Sous contrat avec le Racing Club de Lens jusqu’en juin 2023, Franck Haise ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir dans un peu plus d’un an. Concentré sur la fin de saison de son groupe, l’entraîneur lensois pourrait-il quitter le club au terme de sa troisième saison ?
Le doute loin d’être levé
C’est du moins ce que laisse penser sa réponse assez évasive en conférence de presse, à un jour d’affronter l’AS Monaco. Questionné sur son avenir à la tête du RC Lens, l’entraîneur lensois n’a pas voulu aborder le sujet. « Pour l’instant je n’ai rien signé. Factuellement, je suis sous contrat jusqu’en 2023. Et encore plus factuellement, je prépare le match de Monaco ». Arrivé au club à la toute fin du mois de février 2020, Franck Haise a été à la tête du Racing lors de la remontée en Ligue 1, avant de se maintenir très largement la saison dernière, trustant même les places européennes.
Se pourrait-il que l’histoire d’amour entre Franck Haise et le RCL s’arrête déjà la saison prochaine ? Personne ne le sait à l’heure actuelle. Et l’entraîneur lensois l’a confirmé, les carrières d’entraîneur dans un même club pendant plusieurs années sont très rares aujourd’hui. « c’est rare, très rare. Il y a quelques entraîneurs comme Stéphane Moulin ou d’autres dans les gros championnats européens qui arrivent à durer. La longévité chez un entraîneur, ça parle toujours. Comme c’est rare, c’est assez beau, mais il n’y en a pas beaucoup ».
En 82 matches à la tête de l’équipe première du RC Lens, Franck Haise affiche le très bon bilan de 37 victoires, 22 matches nuls et 23 défaites. En moyenne, le Racing a pris 1,62 points par match depuis que Franck Haise est installé sur son banc.
Arthur LASSERON