Satisfait de la qualification du RC Lens pour la phase à élimination directe de la Ligue Europa, Franck Haise l’était beaucoup moins par le visage affiché par ses hommes contre Séville (2-1). De quoi amener le technicien lensois à être tendu et à répondre avec ironie aux questions au micro de beIN Sports au sortir de la rencontre, avant de revenir sur les aspects tactiques de la rencontre et le parcours européen des Sang et Or.
Un Franck Haise agacé par le contenu
« Si j’ai demandé de jouer le 0-0 ? Exactement, on voulait jouer le 0-0 à la mi-temps. Vous avez tout compris une fois de plus. Par contre, en deuxième mi-temps, je leur ai dit qu’il fallait gagner. Et on a gagné. Ce n’est pas compliqué le football… Il y a des adversaires de valeur en Ligue des champions, je ne sais pas si vous regardez souvent les matches. Séville en est un. Ils ont été meilleurs que nous en première mi-temps. Heureusement, on a réussi à desserrer l’étreinte. Ce n’est pas toujours facile, mais ça nous permet d’apprendre. Et en apprenant, on a pris huit points. C’est pas mal, pour un petit. Surtout, même si on ne continue pas l’aventure de la Ligue des champions, on continue l’aventure européenne. »
Le RC Lens au rendez-vous
« Il y a de la fierté. La fierté de passer par des moments difficiles et de répondre toujours présent. C’est une fierté que j’ai avec mon groupe. Les journalistes et d’autres personnes pensent que tout est facile parce qu’ils ne savent pas ce qu’est le métier de joueur et d’entraîneur. Moi, je suis fier de ce qu’ils font. Il y a trois semaines, on en a pris six à Arsenal. On espérait que ce match soit un peu plus facile, mais on se doutait bien qu’il n’allait pas l’être face à une équipe qui a gagné sept fois l’Europa League, dont la dernière fois. On s’est mis au niveau, une fois de plus, et on est contents d’être en Europa League. »
Le focus technico-tactique
« Il y avait des choses qui avaient déjà un peu évolué sur la fin de première mi-temps, on avait commencé un peu à desserrer l’étreinte. Il fallait avoir de la maîtrise en deuxième mi-temps, être toujours très compact. On a modifié ce qu’on avait prévu au bout d’un quart d’heure sur le plan défensif parce que ce n’était pas simple de les contrer, ils mettent beaucoup de joueurs dans le cœur du jeu. Il fallait avoir des lignes très, très resserrées et que certains joueurs se lâchent un peu plus. Qu’on ait plus de solutions dans la largeur quitte à avoir moins de joueurs entre les lignes pour avoir des temps de maîtrise. Mes joueurs l’ont très bien fait. »
Les Sang et Or grandissent encore
« Mon apprentissage sur un plan personnel ? Je pense que c’est sur un plan collectif qu’on apprend tous parce que ces matches ont à chaque fois été d’une autre densité, à tous les niveaux, que le championnat de Ligue 1, qui est déjà un beau championnat. On apprend tous : il faut vite se réajuster, croire en soi, faire des efforts énormes, pour nous en tout cas. Il y a certainement des équipes qui ont plus de facilités pour prendre ces huit points, qui nous demandent énormément d’efforts. On s’est mis à la hauteur avec nos qualités et nos valeurs, et on va continuer à l’être en Ligue Europa. On va prendre ça avec plaisir. Quand on n’a pas fait de Coupe d’Europe pendant 18 ans, la Ligue Europa ne peut pas être un lot de consolation. Je le dis depuis des années : on a un public exceptionnel à Lens, mais il y a aussi une équipe exceptionnelle depuis quatre ans. Je voudrais que l’on n’oublie pas ça. »
Source : beIN Sports
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport