En grande difficulté sur le Rocher monégasque, le RC Lens a logiquement coulé face au nouveau leader du championnat (3-0), ce samedi à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1. Franck Haise, forcément déçu et même inquiet, a expliqué en détail la contre-performance des siens face à l’ASM.
Franck Haise lucide et franc sur la prestation de ses hommes
« Quand on enchaîne les défaites, que sur quatre matches, on en perd trois et qu’on prend trois buts à chaque fois, évidemment qu’il y a des motifs d’inquiétude. D’autant plus quand je ne retrouve pas assez mon équipe ou quand le score est déjà pour l’adversaire, ou quand il est définitivement pour l’adversaire. Il faut être en action dès le départ, je pense qu’on n’a d’abord pas bien débuté cette rencontre, avec trop de latitude pour les joueurs et les animateurs adverses. Et puis aussi, quand vous prenez deux buts sur coups de pied arrêtés, ce n’est pas anodin. Quand l’adversaire marque tellement facilement sur deux corners, ce n’est pas anodin. Il faut que l’on redevienne nous-mêmes, c’est sûr. Je pense qu’il y a une part de doute dans le fait de ne pas être complètement acteur dans un premier temps. Mais il faut qu’on fasse véritablement nos matches même si on est capables de réagir. Mais maintenant, ce n’est pas de la réaction qu’il faut, c’est de l’action. Des matches, on peut accepter d’en perdre, mais pas de n’importe quelle manière.
Ça manque de flamme, c’est certain. Ou en tout cas, la flamme arrive bien trop tard. Mais on n’a pas le choix de l’avoir du début à la fin du match, sinon – et je l’ai dit il n’y pas très longtemps – on n’est pas une équipe pour le haut niveau, et encore moins avec ce qu’on voit en ce moment. Donc il faut retrouver cette flamme, parce qu’il faut aussi gagner ses duels, être impactant. Je vois mes défenseurs gagner leurs duels sur la fin de match ou sur la deuxième mi-temps, mais notre impact doit être bien plus clair avant.
Quand vous prenez un but sur coup de pied arrêté assez vite, ça pose un problème. Vous pouvez être en bloc, mais il faut aussi être acteur sur les coups de pied arrêtés. Et puis sur le deuxième but, on prend une transition une nouvelle fois, en étant pas très équilibrés du début à la fin. C’est une option d’être un peu plus médian voire un peu plus bas, ça nous est arrivé dans le passé, simplement il faut être agressif quelle que soit la hauteur du bloc. Si vous êtes très hauts et que vous n’êtes pas agressifs, vous vous faîtes transpercer. Et si vous êtes très bas et que vous n’êtes pas agressifs, vous laissez l’adversaire se créer des opportunités proche de votre surface, voire dans votre surface.
Ce n’est même pas une question de hauteur du bloc, c’est une question d’agressivité, de volonté d’aller chercher l’adversaire, d’aller remporter ses duels. Parce que le football, au-delà des organisations, des systèmes, des animations, il y a aussi cet aspect-là qu’on ne peut pas occulter et où on est moins performant. Et on est aussi moins performant offensivement parce qu’on ne se crée pas suffisamment d’occasions, de situations, en tout cas beaucoup moins que ce qu’on doit créer. Il y aura du boulot pendant la trêve, même s’il y en aura 10 ou 12 qui ne seront pas là. »
Source : Canal+
Crédits photo : Iconsport