C’est une véritable déflagration qui attend le RC Lens. Incarnant le renouveau du club et le retour au premier plan depuis quatre ans, le tandem Arnaud Pouille-Franck Haise, respectivement directeur général et entraîneur, s’apprête à prendre la poudre d’escampette. Explications.
Dréossi pour remplacer Pouille ?
Rarement perçu comme un président interventionniste, Joseph Oughourlian semble décidé à apporter un nouveau souffle au sein du RC Lens. Après avoir lui-même choisi Diego Lopez Gomez, libéré par Bordeaux où il occupait les fonctions de responsable du recrutement, un rôle qu’il va également endosser chez les Sang et Or, le propriétaire du club artésien s’apprête à procéder à une véritable refonte de l’organigramme du club.
Alors qu’il semblait promis à une promotion en devenant président délégué, Arnaud Pouille vient d’annoncer son possible départ à certains salariés du club selon nos confrères de l’Equipe. Et comme révélé par Sacha Tavolieri, Pierre Dréossi fait figure de favori pour prendre sa succession dans un rôle de directeur du football, dont les contours du poste restent à définir. Tout ce remue-ménage devrait pousser vers la sortie Franck Haise, qui a informé le club de son souhait de partir.
Dès lors, le recrutement d’un directeur sportif ne serait plus vraiment d’actualité pour le RC Lens, qui avait pourtant ciblé Grégory Lorenzi et Florian Maurice. Pour rappel, le premier doit rencontrer le président de Brest dans les prochaines heures avant de prendre une décision sur son avenir. Quant au second, il est partance pour Nice où il devrait retrouver un certain Bruno Génésio. A défaut, Joseph Oughourlian compte nommer « un coordinateur sportif issu de la promotion interne » selon le quotidien l’Equipe. Tout juste retraité et promis à un rôle dans la nouvelle organisation, Jean-Louis Leca pourrait être cet homme.
Franck Haise lassé par la situation
Cette révolution interne symbolise la volonté de Joseph Oughourlian de reprendre la main sur la destinée du club. Connaissance de longue date, Diego Lopez Gomez va ainsi être le nouvel homme fort du projet sportif du RC Lens, après avoir été proche de rejoindre le club dès décembre 2023. Reste à savoir comment le public va percevoir tous ces changements, sachant qu’Arnaud Pouille disposait d’une très bonne cote dans l’entourage du club. A l’inverse, Pierre Dréossi, si sa nomination était amenée à se confirmer, devra se défaire de son étiquette d’ancien joueur, capitaine et même dirigeant du LOSC.
Très proche d’Arnaud Pouille, Franck Haise pourrait profiter du départ de ce dernier pour lui emboîter le pas. En position d’attente depuis le match nul contre Montpellier, le Normand ne voit pas forcément d’un bon oeil les orientations prises par sa direction, lui qui « souhaitait de la continuité et de la cohérence dans la direction sportive » toujours selon l’Equipe. En dépit d’un contrat allant jusqu’en juin 2027, l’homme ayant ramené le RC Lens en Ligue des Champions souhaiterait partir, quitte à vivre une année sabbatique.
Quoi qu’il en soit, sa mise sur le marché pourrait bien rebattre certaines cartes pour les clubs à la cherche d’un nouvel entraîneur, à l’instar de Nice et Marseille. Cible prioritaire de Rennes depuis plusieurs années, un club où il fut formateur par le passé, Franck Haise pourrait devenir une option pour le club breton, quand bien même Julien Stéphan a prolongé son contrat il y a quelques semaines de cela. Ce qui est sûr, c’est que les prétendants ne manqueront pas pour récupérer le meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2022/2023. En Artois, il ne sera pas simple de lui trouver un successeur à la hauteur.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport