Fraîchement nommé meilleur entraîneur de Ligue 1, dans le cadre des trophées UNFP, Franck Haise ne cesse d’entretenir le doute au sujet de son avenir à la tête du RC Lens. De quoi permettre à certains clubs de s’engouffrer dans une éventuelle brèche ?
Haise attend des garanties, l’OM en embuscade
Sur le papier, il n’y a aucune raison de douter de l’avenir de Franck Haise dans l’Artois. Sous contrat jusqu’en 2027 avec le RC Lens, le tout avec des fonctions élargies de manager général, le technicien normand semble en position de force pour continuer sa belle histoire avec les Sang et Or. Pourtant, l’intéressé ne cesse d’entretenir le flou depuis samedi soir et une soirée de rêve validant le retour des Lensois en Ligue des Champions : « Je n’ai pas dit que j’allais partir… Je suis sous contrat et très heureux mais ça n’empêche pas de réfléchir. Il y a déjà des sollicitations, il faut mesurer les choses. J’ai besoin de discuter avec ma direction. »
Et bien plus que sa situation personnelle et une potentielle revalorisation salariale, Franck Haise veut surtout avoir des garanties sportives. « L’autre élément de ma réflexion est l’équipe que j’aurais la saison prochaine, confirme-t-il. Je veux évidemment avoir une équipe très compétitive, j’ai aussi envie de vivre la Ligue des champions avec mon groupe. Maintenant, je ne suis pas le seul à décider. On fera un point la semaine prochaine (ndlr : cette semaine) avec la direction, on va réfléchir tranquillement. » Et surtout s’assurer d’avoir une réflexion commune sur la tenue de la prochaine intersaison.
Désireux de ne pas voir son groupe être amputé « de cinq joueurs de [son] noyau dur » Franck Haise sait aussi qu’il faudra renforcer cet effectif, aussi bien qualitativement que quantitativement, pour pouvoir être présent sur tous les fronts la saison prochaine. « Cela passe par certains actes », ajoute un Franck Haise qui ferait partie des entraîneurs courtisés par l’OM dans le cadre d’une succession de plus en plus probable d’Igor Tudor, selon nos confrères de l’Equipe. Et si la volonté première de Franck Haise est de continuer sa belle aventure à la tête du RC Lens, ce dernier veut être certain que ses ambitions sont toujours partagées par ses dirigeants.
Dans le cas contraire, il se pourrait bien que Franck Haise vérifie sa cote sur le marché des entraîneurs. Et nul doute que de nombreux clubs ambitieux en France (Nice, Monaco, Lyon, Marseille) et même à l’étranger pourraient bien en profiter pour tenter de s’offrir les services du meilleur entraîneur du championnat de France.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.