Au sortir du match nul face au VfL Wolfsburg (1-1), Franck Haise est revenu sur la prestation de ses hommes et a tiré un constat clair : le RC Lens a offert deux visages ce samedi.
Le RC Lens a plongé physiquement après la pause
Comme prévu, il fallait s’attendre à une toute autre opposition au vu de l’adversaire du jour. « On est monté de deux crans sur la qualité de l’adversaire, sa puissance physique aussi », analysait Franck Haise au micro des médias du club. Face au VfL Wolfsburg, pensionnaire affirmé de Bundesliga, l’élite allemande, le RC Lens a pourtant tenu son rang. « Je trouve qu’on a fait une très bonne première mi-temps – excellente si on avait scoré – autant dans l’animation offensive, en tout cas jusqu’à la surface de réparation, mais aussi dans le pressing, dans la récupération collective, décryptait le technicien lensois. C’était vraiment très intéressant. »
Du moins pendant la première période puisqu’au retour des vestiaires, le collectif sang et or plongeait quelque peu face à la fraîcheur allemande. « On a eu une période plus difficile, concevait Franck Haise. Eux, ils ont changé leurs onze joueurs. Nous, on n’a rien changé à la pause pour donner du temps de jeu et se rapprocher, pour certains, des 90 minutes d’un match de haut niveau avec beaucoup d’intensité et de qualité, et au moins 65 pour un grand nombre. » Une chute globalement physique due à la gestion de l’effectif, le manager général du RC Lens souhaitant faire de cette semaine à trois matches face à des écuries européennes (Wolfsburg, Torino et Manchester United) une simulation grandeur nature de ce qui attendra la formation artésienne à plusieurs reprises cette saison.
Dans l’ensemble, Franck Haise reste néanmoins convaincu de ce qu’il a pu observer malgré « un peu de réussite sur l’égalisation » de Deiver Machado (1-1, 81′). « Je trouve qu’au vu du match et du contenu global, elle était légitime, jugeait-il. Et je trouve qu’on a bien terminé le match avec les entrants, très jeunes aussi. » Qu’en retenir alors, à quatre jours de l’opposition face au Torino ? « On avance, assure Franck Haise. Tranquillement, mais on avance. » Prochain épisode mercredi prochain, à Bollaert.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.