Parti au RB Leipzig contre un peu moins de cinquante millions, Loïs Openda aura grandement animé le mercato du RC Lens. De quoi décevoir son entraîneur ? Pas vraiment, lui qui dédramatise la situation et se tourne surtout vers le futur.
Franck Haise a déjà pris du recul
Si Franck Haise a été interrogé sur la prestation de son équipe après le match nul face à Amiens (2-2), les questions ont rapidement dévié sur le mercato. Et en qualité de manager général du RC Lens, le technicien lensois a répondu de façon très précise aux différentes questions. Notamment celles sur Loïs Openda, officiellement joueur du RB Leipzig depuis ce vendredi alors que le club artésien pourrait en tirer 49 millions d’euros bonus compris. « Vous savez, il a explosé à Lens et il y en a plein qui explosent à droite et à gauche. Il y a des opportunités, rappelait-il à notre confrère Florian Brassart.
Pourtant, si le club et le joueur font tous deux « une bonne affaire« , le RC Lens entendait bien conserver son avant-centre. « Comme je lui ai dit, j’aurais été très content de travailler une seconde année avec lui, mais il fait des choix, racontait Franck Haise. On a décidé de façon conjointe d’ouvrir, à un moment, les discussions avec un certain seuil. À partir du moment où on s’est entendu avec le club acheteur, on lui souhaite bonne chance. »
Une nouvelle page s’ouvre
Pas de quoi néanmoins rompre le contact entre le manager et son désormais ancien joueur, eux qui échangeaient encore par message avant que l’entraîneur ne se présente face aux journalistes. « Honnêtement, je n’ai aucune déception. C’est un choix de joueur !« , répétait-il avant d’ajouter dans un sourire malicieux : « Il veut partir, il veut multiplier son salaire par quatre, il veut aller absolument à Leipzig. Trois jours avant, il voulait absolument rester à Lens. Vous savez, ça fait 35 ans que je suis dans le football, j’en ai vu beaucoup et je vais en voir encore quelques autres. »
Quelques instants avant ces propos qui pouvaient prêter à sourire, Franck Haise assurait, sur un ton plus sérieux, qu’il serait « attentif à sa progression parce qu’il y a encore des choses sur lesquelles il doit travailler, évidemment. Mais ce qui m’intéresse maintenant, c’est le futur. » Une vision sur laquelle le technicien lensois aura grandement insisté tout au long de sa prise de parole. « L’important c’est que nous, club, on se fasse respecter (sur le plan financier), on avance aussi, on regarde beaucoup d’équipes dans les yeux, mais aussi sur les transferts, concluait France Haise. Et je pense que le club a été respecté sur cette vente. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.