Tireur de penalty désigné au RC Lens, Florian Thauvin a décidé de ne pas prendre ses responsabilités de la victoire contre l’OM (2-1), samedi dernier. Une attitude qui a fait réagir les observateurs et consultants sur RMC. De Younès Belhanda à Jérôme Rothen, en passant par Florent Gautreau, tous fustigent le numéro 10 des Sang et Or.
Younès Belhanda est passé par là
« Quand tu joues dans un club, qu’il te paye, tu fais tout pour gagner. Le penalty, il était inscrit dès le début du match comme premier tireur désigné. S’il ne souhaitait pas l’être, il n’avait qu’à dire : « c’est l’OM, mets (Odsonne) Edouard premier tireur, comme ça il n’y a pas de polémique, il n’y a pas à parler. L’interview qu’il donne à la fin, où il dit qu’il n’a pas envie de tirer. C’est Lens qui te paye, tu dois le tirer ! Quand j’étais à Nice, contre Montpellier, le club de mon coeur, ma ville, j’ai marqué à Montpellier. Je voulais même en marquer un deuxième ou un troisième. Avec respect, je n’ai pas célébré. Si je pouvais mettre une panenka, je l’aurais fait. Je pense qu’il a dû voir (Mathieu) Valbuena dans le passé, qui avait été hué. Il a pensé à ça. »
Jérôme Rothen fustige son choix de ne pas tirer le penalty
« Son interview d’après-match, j’étais en larmes (ironie). Il a du mal à appréhender ce rendez-vous, jouer contre l’OM. Rendez-vous compte, jouer contre l’OM quand tu es au RC Lens, j’imagine que ça rappelle le premier jouer, le dernier jour à l’OM; ces 200 matches à l’OM. Cela doit lui faire quelque chose. En plus, c’est terrible, parce que c’était à Marseille… ah non c’était à Lens. Dans un contexte en plus hyper favorable. Je ne comprends pas, parce qu’on a été sur le terrain. Quand tu signes à Lens, en début d’année, tu veux revenir en France, c’est toi-même qui le dit. Il n’y a pas beaucoup de clubs qui tapent à la porte, Lens vient te chercher. Tu es le premier à dire que c’était magnifique, que tu es tombé dans une famille.

C’est choquant de l’entendre dire qu’il n’avait pas vraiment envie de tirer le penalty.
Jérôme Rothen à propos de Florian Thauvin.
Sur le terrain, tu es très performant, tant mieux. Tu as l’occasion de jouer l’OM dans un match au sommet. Normalement, tu as une excitation particulière. Ce sont des matches phares. En quoi peux-tu être rattrapé par l’émotion ? L’émotion de retrouver tes anciens coéquipiers ? Je crois qu’il n’y en a plus. Sur le terrain, on reste des compétiteurs, avec une conscience professionnelle. Le but est de gagner le match. Tu appartiens au RC Lens, aujourd’hui. C’est choquant de l’entendre dire qu’il n’avait pas vraiment envie de tirer le penalty. Dire qu’il n’a pas célébré comme d’habitude, parce que c’est l’OM. Comment le RC Lens peut accepter ses déclarations ? »
Florent Gautreau : « On est chez les fous »
« Ce qui me gène le plus sur Thauvin, c’est l’histoire du penalty. C’est comme quand les mecs le filent à un gars pour le mettre en confiance. Pour moi, c’est incroyable. De mémoire de suiveur, je n’ai jamais vu ça. Dire c’est Marseille, je ne sais pas, alors donne le à l’autre. On est chez les fous. La fidélité en football n’existe pas et c’est très bien. Tu es capable d’être très fort et très amoureux de ton club pendant deux ans et d’être amoureux d’un autre club pendant cinq ans après. Cela s’appelle un job. La loyauté à ton employeur. Thauvin et l’histoire du penalty, je trouve ça scandaleux. »
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
