Longtemps posté en tant qu’ailier droit cette saison aux côtés de Loïs Openda, parfois en pointe à la place de l’attaquant belge, Florian Sotoca a connu une nouvelle évolution dans son histoire avec le RC Lens, se retrouvant piston droit le temps d’un match contre Angers, ajoutant une nouveauté bienvenue à son jeu.
Un nouveau poste à son éventail
Titulaire en tant qu’ailier droit pour la troisième fois consécutive dans le 4-3-3 du RC Lens, Florian Sotoca n’est pas resté longtemps à ce poste face à Angers, samedi soir, la faute à un remaniement tactique opéré au bout de vingt minutes, Franck Haise faisant repasser son équipe à trois derrière. « Je n’avais pas cinquante solutions pour les couloirs, il n’y avait que celle-là qui pouvait être mise en place, glissait l’entraîneur artésien. Comme je connais l’intelligence de jeu et tactique de Flo, je savais qu’il s’adapterait à cette situation. L’équipe a vite retrouvé des repères et ça a changé le match. »
A un poste inhabituel de piston, l’attaquant a étonné de manière positive ses coéquipiers. « Il me surprend mais c’est un joueur intelligent et c’est plus facile de s’adapter avec des joueurs comme ça, appréciait Jonathan Gradit. Ca lui fait encore une corde à son arc. Il ne reste plus que gardien et il aura tout fait ! J’espère qu’on ne le verra pas un jour comme ça, sinon ce serait triste. C’est un joueur super intelligent dans tout ce qu’il fait, il peut jouer à n’importe quel poste. Je pense à un retour qu’il fait en première mi-temps où il anticipe parce que c’est un offensif, il se fait prendre mais il fait quarante mètres de sprint pour revenir et tacler. C’est Flo ! On est très content de l’avoir avec nous. »
Mais ce qui s’apparente à un « one-shot » était tout sauf un pari de la part du staff du RC Lens. « On en avait déjà discuté avec le staff et on s’était dit que si à un moment d’un match on devait faire jouer un attaquant en tant que latéral, ce serait lui, précisait Haise. Florian a les caractéristiques parce qu’il a le volume, il sait attaquer mais a la capacité de défendre, tout en étant très intelligent et c’est clair qu’il faut l’être parce que c’est un poste très différent. Il a fait un très bon match pour un joueur qui n’était pas à son poste, même s’il a déjà fait quelques piges en tant que latéral il y a longtemps. S’adapter aussi bien, c’est remarquable. » De quoi renforcer encore un peu plus son statut d’indispensable chez les Sang et Or.
Adrien ROCHER
Crédits photo : Anthony Dibon / Icon Sport