Placé sur le front de l’attaque lors des deux dernières rencontres du RC Lens contre Lyon (1-2) et Nantes (3-1), Florian Sotoca semble avoir pris la place en pointe de Loïs Openda. Est-ce une chose durable ? Tentative de décryptage avec Franck Haise.
Une solution temporaire ?
Contre Nantes, Franck Haise a encore surpris dans sa composition. Alors que bon nombre d’observateurs s’attendait à un retour de Loïs Openda sur le front de l’attaque du RC Lens, l’international belge a démarré sur le banc pour la deuxième rencontre de rang. Pas une punition, cependant, pour Franck Haise, mais plutôt une récompense pour Florian Sotoca. « J’étais très content des trois qui avaient commencé à Lyon, même si on a perdu, relate l’entraîneur artésien. J’étais content des trois mais aussi de leur semaine d’entraînement. »
Surtout, cette situation est mise en évidence au regard de l’effectif en place. Avec les arrivées d’Angelgo Fulgini et Adrien Thomasson mais également la blessure de Wesley Saïd, les ailes sont renforcées quand la pointe est légèrement dégarnie. « Comme j’ai quelques absents plus hauts, ils se partagent la tâche même s’ils peuvent jouer ensemble, et ils l’ont même fini ensemble, précise Haise. Il faut toujours travailler, il n’y a pas de secret. Florian nous fait beaucoup de choses intéressantes dans le nombre de situations et d’occasions créées grâce à ses déplacements, à sa profondeur. »
Replacé dans l’axe après plusieurs mois sur le côté, le Narbonnais réalise néanmoins de boonnes prestations, même s’il n’a pas encore retrouvé le chemin des filets. « Je trouve que ses prestations sont très intéressantes et avec un peu de réussite, ça aurait été très bien pour lui. Quand vous avez affaire à des gens intelligents, altruistes, ils trouvent les bonnes solutions. » Mais comment vit-il ce retour à la pointe de l’attaque ? « Quand les joueurs jouent, ils sont satisfaits, sourit Haise. On en a parlé un peu parce que le rôle est différent, ça nécessite de rester plus haut sur la dernière ligne, d’avoir des déplacements dans la profondeur différents, moins de décrochage que dans les autres postes auxquels il peut jouer. Ca demande des petits réglages. »
Entouré de Thomasson et Fulgini, Florian Sotoca pourrait-il continuer à s’installer dans l’axe pour les prochaines rencontres ? Au regard d’une intense semaine à venir, cela ne paraît pas impossible. Premier élément de réponse samedi soir, à Montpellier.
Adrien ROCHER