RC Lens : Florian Sotoca, attaquant tout terrain

Florian Sotoca RC Lens
Federico Pestellini / Panoramic / Imago

Joueur indispensable du système de Franck Haise depuis la prise de fonction de ce dernier à la tête du RC Lens, Florian Sotoca a enfin trouvé la faille après six mois sans but, sur la pelouse de Bordeaux. De quoi le rendre encore un peu plus précieux aux yeux de son entraîneur.

Sotoca, élément essentiel

En quête d’un premier but en Ligue 1 cette saison mais également depuis le 3 mars, lors d’un succès contre Saint-Etienne (3-2), Florian Sotoca a délivré les siens contre Bordeaux, dimanche dernier. Mais au-delà du but, l’attaquant lensois avait réalisé une prestation de très grande qualité, comme bien souvent. « La première satisfaction que j’ai avec Florian, ce sont ses matches. Dans notre système, dans notre animation, c’est un élément important et à chaque fois qu’il est sur le terrain, il le montre, apprécie Franck Haise. Il est important dans la création des surnombres, la remontée des ballons, la générosité, la libération des espaces, les coups de pied arrêtés, le leadership. Evidemment, on demande aussi à un attaquant de marquer, mais s’il est à l’avant-dernière ou la dernière passe ou le premier pressing voire contre-pressing, ça a aussi une grande importance dans ma vision des choses. »

Yannick Cahuzac (RC Lens) : « Répondre à la hauteur de toutes les attentes »

Premier défenseur, très précieux dans la construction du jeu, et désormais buteur, l’ancien grenoblois est un maillon essentiel du rouage lensois sous Franck Haise. « Ca ne nous empêche pas de marquer des buts même si lui, parfois, en marque un peu moins. On a fini cinquième ou sixième attaque la saison dernière et ça montre bien que ça ne nous a jamais empêché de marquer ou créer des occasions, continue l’entraîneur artésien. Quand il peut marquer, je suis très content, comme pour tous les attaquants, surtout de la manière dont ça a été fait parce qu’il fallait beaucoup de sang froid pour marquer ce but à ce moment du match. » Désormais lancé, Sotoca va tenter d’enchaîner pour faire à nouveau parler la poudre ce samedi. Et s’il venait à donner la victoire dans le derby, il deviendrait une véritable icône au côté de Bollaert.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *