RC Lens : Florian Sotoca, à point nommé

RC Lens
Eddy Lemaistre / Icon Sport

Muet depuis de très longues semaines face au but adverse, Florian Sotoca a retrouvé de l’efficacité à Lorient, à un moment crucial pour un RC Lens mené au score à ce moment du match. Un retour à un moment plus que jamais opportun.

La récompense d’un travailleur

Il n’avait plus inscrit le moindre but en match officiel depuis le 7 janvier dernier à Linas-Montlhéry (0-2) et n’avait plus trouvé le fond des filets en Ligue 1 depuis le pénalty de la victoire inscrit contre Lyon (1-0), le 2 octobre 2022. A Lorient, la disette de Florian Sotoca a enfin pris fin, certes avec un peu de réussite, pour permettre à Lens de revenir dans une partie mal engagée. « Que Florian marque le but égalisateur, c’est peut-être un symbole, souligne Franck Haise. Il ne l’avait pas fait depuis un moment. »

Ce symbole, c’est celui d’un infatigable travailleur, d’un homme précieux sur et en-dehors du terrain qui s’avoue toujours au service du collectif quitte à jouer parfois piston lors de certains matches. « On sait l’importance qu’il a dans notre équipe, dans notre système de jeu. C’est un élément super important, ajoute Jonathan Gradit. On sait aussi qu’il peut être très performant sur le terrain, sans marquer. Il n’a pas qu’un rôle d’attaquant dans notre équipe. Il joue plus milieu, il ne faut pas le cantonner qu’à ça. »

« Marquer est tellement important pour les joueurs offensifs, mais il y a tant de choses si importantes pour un groupe, continue Haise. C’est parfois plus fort que marquer un but, mais s’il peut en plus marquer, je ne dis pas non. » Néanmoins, ce n’est pas ce but, si important soit-il, qui va changer sa vision auprès de ses coéquipiers. « Honnêtement, on ne fait pas une fixette sur ça, termine Gradit. Un but, c’est la cerise sur le gâteau et on est content pour lui qu’il ait retrouvé le chemin des filets mais ce n’est pas une fin en soi non plus. »

Néanmoins, cela s’est avéré comme une belle récompense pour un incroyable joueur de club auteur d’un but plus que jamais décisif dans la course à la Ligue des Champions. Tout un symbole.

A.R.

Crédits photo : Eddy Lemaistre / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *