A quinze jours de la clôture du marché des transferts, le potentiel départ de Gaël Kakuta semble plus que jamais d’actualité. A un an de la fin de son contrat avec le RC Lens, le meneur de jeu semble déterminé à relever un nouveau défi. Mais son club formateur doit-il accepter de s’en séparer ?
Gaël Kakuta est sur la pente descendante
Avec onze buts et cinq passes décisives en 2020/2021, Gaël Kakuta avait marqué les esprits pour son retour au sein de son club formateur, treize ans après son départ mouvementé pour Chelsea. De quoi convaincre le RC Lens de lever l’option d’achat d’un montant de cinq millions d’euros assortie à son prêt, afin de l’enrôler de manière définitive et pour une durée de deux saisons (plus une en option). Sur le papier, tout semblait en place pour que l’histoire d’amour entre les deux parties démarre enfin. Mais le corps du meneur de jeu de 30 ans à l’époque va en décider autrement.
Blessé aux adducteurs puis au mollet, Gaël Kakuta peinait à enchaîner les matches lors de la première partie de saison 2021/2022. Néanmoins, il demeurait un titulaire indiscutable aux yeux de Franck Haise, qui continuait de l’aligner dès qu’il en avait l’opportunité de le faire. Le tout pour un rendement bien en deçà de la saison précédente avec seulement deux buts et une passe décisive pour le numéro 10 artésien à la mi-saison. Après une nouvelle blessure au mollet juste avant la trêve hivernale, Gaël Kakuta connaît sa meilleure période début 2022 en disputant huit matches de rang, dont une prestation très aboutie contre Bordeaux avec un but et une passe décisive.
Depuis ce match du 13 février 2022, Gaël Kakuta a rechuté physiquement et surtout subi l’émergence du très prometteur David Pereira Da Costa. Sur le flanc en raison d’un pépin au genou, le natif de Lille connaissait un mois d’avril particulièrement difficile, avec seulement deux petites entrées en jeu contre Strasbourg (14 minutes) et Lille (4 minutes). Pendant ce temps, son jeune partenaire brillait en délivrant deux passes décisives et en trouvant même le chemin des filets de très belle manière contre Montpellier et Nantes. Et si une énième blessure, cette-fois ci aux ischios, précipitait la fin de saison de l’ancien Amiénois, le vent avait déjà tourné en sa défaveur.
Le RC Lens peut-il tout miser sur David Pereira Da Costa ?
Révélation de la deuxième partie de saison, David Pereira Da Costa abordait donc la saison 2022/2023 avec un nouveau statut. Cantonné à un rôle de doublure jusqu’ici, le jeune Portugais est désormais une vraie concurrence à même de pousser Gaël Kakuta sur le banc. Et si son ainé débutait la préparation estivale avec l’équipe-type, c’est avant tout parce que David Pereira Da Costa reprenait en décalé après avoir honoré ses premières sélections avec les Espoirs portugais au mois de juin. De nouveau freiné dans son élan par un pépin musculaire, le numéro 10 lensois manquait la fin de la préparation estivale et les deux matches amicaux de gala contre l’Inter et West Ham, laissant ainsi le champ libre à son partenaire.
Titulaire pour les deux premières journées de championnat contre Brest et Ajaccio, David Pereira Da Costa n’a pas affiché le même niveau de performance que sur le premier semestre de 2022. De quoi se questionner sur sa capacité à assumer le rôle de meneur de jeu titulaire sur la durée d’une saison ? Il est sans doute encore trop tôt pour formuler un tel avis définitif. Pour autant, le RC Lens peut-il se permettre de perdre un joueur aussi expérimenté que Gaël Kakuta et donner les clés au très prometteur mais encore très jeune David Pereira Da Costa ? Le projet de développement individuel de ce dernier est-il compatible avec les ambitions collectives du RC Lens ?
Quant à Gaël Kakuta, est-il en mesure d’accepter un rôle moins central pour se muer en mentor au statut de supesub ? Si l’on en croit les dernières rumeurs, ce n’est clairement pas la volonté du joueur, qui serait également guidé par des inspirations plus personnelles avec la volonté de rapprocher de sa famille désormais basée en Vendée. Quoi qu’il en soit, la balle est dans le camp du RC Lens, qui dispose encore d’une année de contrat avec Gaël Kakuta et qui ne se montre pas forcément vendeur. Jusqu’à quand et surtout jusqu’à quel montant potentiel ? Avec le risque de le perdre sans la moindre indemnité de transfert dans quelques mois, l’enjeu est sans doute là pour ce divorce qui semble écrit d’avance.
La Rédaction
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.