Absents des terrains depuis de longs mois, Wuilker Fariñez et Jimmy Cabot sont toujours en convalescence à l’heure de la reprise de l’entraînement. Franck Haise en a dit plus sur leur situation respective, plus ou moins encourageante.
Wuilker Fariñez, une lente progression
La trêve estivale est passée, mais la situation n’a pas changé d’un poil pour ces deux-là. Simples observateurs de la saison dernière exceptionnelle de leurs coéquipiers, Wuilker Fariñez et Jimmy Cabot ne sont toujours pas de la partie à l’heure de rechausser les crampons pour l’exercice 2023/2024. Une situation sans doute pesante pour le Vénézuélien et le Français, et sur laquelle Franck Haise est revenue à l’occasion de la conférence de presse inaugurale de cette saison.
« Wuilker est dans une réathlétisation qui progresse mais qui est lente, a informé le manager général du RC Lens. Il fait toujours du travail d’appuis, de musculation, mais aujourd’hui je n’ai pas de date – pas plus qu’il y a un mois en fait – d’une éventuelle reprise d’un entraînement collectif. Là, il est toujours à travailler avec les kinés et les préparateurs en salle ou sur le terrain« , a-t-il détaillé. Une rengaine qui semble se répéter inlassablement pour celui qui, à aujourd’hui 25 ans, était encore l’un des plus grands talents à son poste il y a quelques années.
Jimmy Cabot, pas avant 2024 ?
Et le constat n’est pas beaucoup plus rassurant pour Jimmy Cabot. Débarqué l’été dernier dans l’Artois, l’ancien Angevin avait peu à peu pris ses marques au poste de piston droit avant d’être, comme Wuilker Fariñez quelques semaines avant lui, victime d’une terrible rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche face à Montpellier, en octobre dernier. Depuis, rien n’est allé pour le mieux. « Pour Jimmy, les nouvelles n’étaient pas terribles en fin de saison. Mais elles sont plus positives aujourd’hui. J’espère que dans les prochaines semaines – je reste évasif parce que c’est difficile -, il pourra reprendre une réathlétisation à base de courses. Et si tout ça se passe bien, le processus sera lancé« , assure Franck Haise.
Un processus qui devrait néanmoins s’étendre dans le temps. Quelques jours après sa blessure, le RC Lens avait avancé une indisponibilité de six à neuf mois pour son piston droit de 29 ans, avec l’objectif d’un retour en fin de saison dernière. Finalement, Jimmy Cabot pourrait bien ne pas faire d’apparition officielle avant 2024. « À partir du moment où Jimmy va reprendre la course, il faut compter 10-12 semaines pour être opérationnel et se rapprocher d’un entraînement collectif. Donc tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne sera pas sur le terrain avec nous le 15 août« , a annoncé le technicien lensois.
Les retours de Wuilker Fariñez et Jimmy Cabot ne feront, de toute façon, pas de mal à l’effectif lensois. « Quand je parlais des 23 et peut-être un +1, évidemment que Jimmy a cette place-là« , rassurait Franck Haise avant de clore sa conférence de presse. Auparavant, le manager général des Sang & Or rappelait que les deux blessés avaient « plus bossé que les autres pendant les vacances » et qu’ils avaient « moins coupé« . En espérant pour eux que le travail paie.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.