RC Lens : entre Frankowski, Haïdara et Machado, Franck Haise a l’embarras du choix

RC Lens
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Longtemps contraint à pouvoir aligner l’unique et polyvalent Przemyslaw Frankowski en tant que titulaire dans le couloir gauche de son système, Franck Haise possède désormais trois options valides et crédibles avec les retours en forme de Massadio Haïdara et Deiver Machado.

Haïdara, l’expérience et la discrétion

Souvent dans l’impossibilité de faire un choix sur le poste de piston gauche depuis le début de la saison, Franck Haise n’est plus vraiment confronté à ce problème sur les dernières semaines de compétition. Entre Massadio Haïdara, Przemyslaw Frankowski et Deiver Machado, l’entraîneur artésien possède trois outils bien différents. Et si Frankowski était titulaire face à Clermont, c’est Haïdara qui a souvent eu les faveurs depuis son retour de la CAN. « Il a enchaîné des matches à la CAN et ça lui a évidemment fait du bien après une première partie de saison tronquée par des blessures et une rechute, explique Haise. Massadio, c’est d’abord une question de choix par rapport aux choses que je peux voir à l’entraînement et un certain besoin aussi. »

Bien plus efficace dans le domaine défensif que l’international polonais, le Malien a également pu profiter d’une logique baisse de régime de l’ancien du Chicago Fire, qui n’a jamais vraiment coupé depuis la reprise de la MLS en avril 2021. Il a surtout fait preuve d’une abnégation sans faille. « Pendant que les autres s’entraînent et jouent bien, il faut s’accrocher, se battre pour montrer qu’on est au niveau quand on a l’opportunité de jouer, continue Haise. Il a fait son centième match avec Lens et dans le monde actuel, faire cent matches dans un club n’est jamais anodin. Ca prouve les qualités et la fiabilité. C’est important que des joueurs qui ne sont pas souvent mis en lumière comme lui puissent l’être par ce centième match. Je lui en souhaite cent nouveaux avec le club. »

Frankowski et Machado toujours présents

Néanmoins, s’il n’a été titulaire qu’une seule fois en février et mars, Przemyslaw Frankowski reste un joueur majeur de l’effecitf « sang et or ». Plus offensif que Haïdara mais surtout bénéficiant d’une polyvalence bienvenue, il s’est également attiré les louanges de son entraîneur. « C’est un joueur très polyvalent, intelligent qui a beaucoup de qualités, de dynamisme. Quand on est autant polyvalent, ça veut dire qu’on a des qualités et qu’on est créatif, détaille le technicien lensois. Comme il l’a montré en équipe nationale et en MLS, il est aussi capable de jouer plus haut. Il est très ouvert, intelligent, mais en dehors de ça, il faut aussi être bon sur le terrain. Et comme c’est le cas.. »

Et comme si deux options qualitatives ne suffisaient pas, la solution Deiver Machado s’est récemment rajoutée. Opéré du ménisque en novembre, l’ancien toulousain est revenu dans le groupe en février avant d’enfin rejouer dans le courant du mois de mars. « Vu l’engagement qu’il met sur les séances, je n’aurais pas d’inquiétudes à le mettre titulaire en Ligue 1, relate Haise. S’il doit commencer, je serais très confiant parce qu’il se donne beaucoup à l’entraînement et a un très bon niveau de forme. Evidemment, le fait de ne pas commencer c’est handicapant pour lui, mais à partir du moment où on a de la concurrence… » Et à ce petit jeu-là, le RC Lens est extrêmement bien servi dans ce secteur.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *