Débarqué en fin de mercato au terme d’une opération de grande envergure menée par le RC Lens, Elye Wahi n’a toujours pas pleinement convaincu sous le maillot sang et or. L’avant-centre de seulement 20 ans en est à trois buts depuis son arrivée – dont deux importantissimes -, mais son incapacité à se connecter au jeu lensois pose question. Invité de l’émission Dimanche Soir Football sur Prime Video, Adrien Thomasson a tenté d’expliquer l’intégration poussive de son jeune coéquipier.
Elye Wahi, un talent encore imparfait
Pour débarquer chez le vice-champion de France avec l’étiquette du transfert record – et de loin, 35 millions d’euros -, Elye Wahi devait avoir les épaules solides. À 20 ans, et si son début de saison est loin d’être catastrophique, l’avant-centre a confirmé qu’elles n’étaient pas encore parfaitement dessinées. Des attentes peut-être démesurées pour un si jeune homme à la tâche ardue : faire oublier Loïs Openda, 21 buts en championnat la saison passée. Et contrairement à son homologue belge, Elye Wahi n’a pas eu toute la pré-saison pour parfaire son imbrication dans l’animation offensive et défensive du RC Lens.
Car si ses qualités d’attaquant étaient déjà bien connues de tous les observateurs assidus de la Ligue 1, son implication défensive posait et pose toujours question. « Elye, c’est un joueur qu’il faut replacer défensivement et qui a tendance à se perdre un petit peu. Mais il a d’énormes qualités, donc il faut être derrière lui », décrypte Adrien Thomasson, souvent placé en soutien de l’ancien Montpelliérain. « Il est arrivé à la troisième journée du championnat, dans un RC Lens en grande délicatesse, rappelle le Franco-Croate avant d’appuyer sur l’aspect tactique. Il y a un système de jeu qu’il faut appréhender, pas mal de principes qu’il n’y avait pas forcément à Montpellier. Ça prend toujours du temps, surtout qu’il est très jeune et qu’il a besoin d’apprendre. »
Le milieu offensif note néanmoins une certaine progression au cours des dernières semaines : « C’est de mieux en mieux. On a vu qu’il était décisif sur des matches importants (Strasbourg, Arsenal, PSV, ndlr). Je trouve qu’il est déjà mieux que quand il est arrivé au club. » À Elye Wahi désormais de franchir un nouveau cap afin de faire taire les sceptiques.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport