RC Lens : Élisez le joueur de la phase aller 2022/2023

RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

A quelques jours du lancement de la phase retour, le 11 Lensois vous propose d’élire le joueur de la première moitié de saison. Dauphin du PSG avec 44 points, le RC Lens a affolé les compteurs en gagnant notamment tous ses matches à domicile. Le tout avec de nombreuses individualités qui ont crevé l’écran. 

Les nommés 

Brice Samba : exit Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez, dont l’alternance n’avait pas permis de dégager un numéro 1 clair la saison dernière, Brice Samba est arrivé dans l’Artois et a tout de suite démontré qu’il était l’un des meilleurs gardiens du championnat de France. Sûr de lui, l’ancien Marseillais dégage une assurance contagieuse à son équipe. Et au-delà d’être un gardien dotant de très bons réflexes, il incarne à merveille le dernier rempart moderne capable de participer au jeu de construction.

Kévin Danso : il est sans doute le joueur qui a le plus progressé par rapport à la saison dernière. Sujet à des sautes de concentration par le passé, Kévin Danso incarne aujourd’hui à merveille la meilleure défense du championnat de France (13 buts). Toujours aussi solide sur l’homme et précieux à la relance, l’international autrichien a assurément franchi un cap et suscite désormais la convoitise de nombreux clubs européens.

Salis Abdul Samed : il avait une mission compliquée : remplacer le très précieux Cheick Doucouré. Et sans dire qu’il a fait oublier le désormais joueur de Crystal Palace, l’international ghanéen fait en tout cas au moins aussi bien – si ce n’est encore mieux – que son prédécesseur. Moteur de l’entrejeu lensois, il s’est intégré en clin d’œil à un collectif qu’il a également réussi à bonifier de par son abattage, son excellente lecture du jeu et son placement.

Loïs Openda : meilleur buteur du club (9 buts), Loïs Openda a rapidement fait oublier Arnaud Kalimuendo. Si l’international belge a connu une période un peu plus creuse au début de l’automne (6 matches sans marquer), son bilan demeure très positif six mois après son arrivée dans le championnat de France. Il a également marqué les esprits en marquant dans les gros matches (Monaco, Rennes, PSG).

Florian Sotoca : avant le 16e de finale de coupe de France à Brest, le RC Lens n’avait toujours pas marqué le moindre but sans la présence du Narbonnais sur le terrain. Une statistique qui en dit long sur l’influence et l’importance de l’ancien Grenoblois. Et s’il est souvent considéré comme le soldat ultime de Franck Haise, il est aussi et surtout le joueur le plus décisif de cette première partie de saison (6 buts, 6 passes décisives).

L’élection

La présélection de cinq joueurs pour le trophée de joueur de la phase aller du RC Lens se porte donc sur Brice Samba, Kévin Danso, Salis Abdul Samed, Loïs Openda, Florian Sotoca. Pour désigner le vainqueur, les votes sont ouverts jusqu’à mercredi, 23 heures.

Le palmarès de la saison

Août : Florian Sotoca

Septembre : Kevin Danso

Octobre : Brice Samba

Novembre : Przemyslaw Frankowski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *