Après une première partie de saison exceptionnelle, le RC Lens entame la phase « retour » du championnat 2022-2023 avec un déplacement sur la pelouse de Troyes. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la vingtième journée de Ligue 1 Uber Eats.
Le RC Lens pour gagner à nouveau hors de Bollaert
S’ils se sont imposés à Bondoufle contre Linas-Montlhéry (2-0) et à Brest (3-1) en coupe de France, les joueurs de Franck Haise sont toujours en quête d’un premier succès hors de leurs bases en Ligue 1 depuiis la reprise du championnat le 28 décembre dernier. Accrochés à Nice (0-0) puis à Strasbourg (2-2), les Artésiens ont donc une nouvelle occasion de re-goûter au succès en L1 à l’extérieur.
Troyes se cherche encore
Quelques semaines après la nomination de Patrick Kisnorbo à sa tête, Troyes s’avoue toujours autant en difficulté. Si les choses avaient démarré presque idéalement sportivement avec un nul contre Nantes (0-0) et un succès à Strasbourg (3-2), cela masquait des manques dans le jeu qui ont rattrapé les Aubois sur les matches qui ont suivi. Battus à Lille (0-2) en coupe, contre Marseille (0-2) en championnat et corrigés par ces mêmes Lillois (1-5) en Ligue 1 le week-end dernier, les protégés de l’entraîneur australien sont en quête de stabilité défensive après avoir encaissé onze buts en quatre matches. Et pour couronner le tout, leur maître à jouer Florian Tardieu est d’ores et déjà forfait pour le reste de la saison.
Début d’un petit marathon
Le déplacement sur la pelouse du Stade de l’Aube va lancer un petit marathon qui pourrait s’avérer décisif pour la suite de la saison. En effet, après l’affrontement face à l’actuel quatorzième, les joueurs de Franck Haise enchaîneront avec quatre rencontres jusqu’au déplacement à Lyon, le 12 février prochain. Durant cette période, ils recevront Nice, mercredi, se rendront à Brest, le 5 février, et se déplaceront également à Lorient, le 9 février, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Un enchaînement à bien maîtriser pour rêver plus grand.
Un arbitre pas croisé depuis longtemps
Le 7 mai 2021, sur la pelouse de Bollaert, le RC Lens s’inclinait lourdement dans le derby face au LOSC (0-3), sous les ordres de Clément Turpin. Un peu moins de deux ans plus tard, les Artésiens et l’officiel international vont se retrouver, sur la pelouse du Stade de l’Aube, dans le cadre de la vingtième journée de Ligue 1. Le dernier souvenir des Troyens avec l’arbitre de 40 ans n’est pas beaucoup plus glorieux puisqu’ils s’étaient lourdement inclinés sur la pelouse de Rennes (1-4), en février 2022.
Un adversaire qui réussit
Si le RC Lens a souvent eu de bons résultats face à l’ESTAC, les choses se sont amplifiées depuis l’accession des deux formations en Ligue 1. En effet, dans l’élite, les Sang et Or restent sur trois succès de rang face aux Aubois, et pas des moindres puisqu’ils l’avaient emporté largement la saison dernière (4-1, 3-1) avant un succès plus serré mais pas moins mérité en septembre dernier (1-0).