De retour de trêve internationale, le RC Lens va tenter de surfer sur sa série positive sur la pelouse d’un concurrent direct à l’Europe, le Stade Rennais, pour lancer idéalement le sprint final. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la vingt-neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats.
Le RC Lens vise la passe de trois
Après une fin en fanfare juste avant la trêve internationale de mars, signant un nul lors du derby et deux larges victoires, le RC Lens doit maintenant relancer la machine face à un candidat à l’Europe. Mais surtout, les Artésiens vont tenter de signer un troisième succès consécutif en championnat pour rester sur le podium et s’affirmer comme un réel candidat à la Ligue des Champions en fin de saison.
Rennes sur courant alternatif
Capable de s’offrir le Paris Saint-Germain (2-0) juste avant de partir en trêve, le Stade Rennais a confirmé un peu plus son statut d’équipe imprévisible, juste après avoir été battu par Marseille (0-1) et accroché par Auxerre (0-0). En difficulté pour afficher de la constance dans les résultats mais surtout dans le jeu, quel visage Rennes affichera-t-il face aux Artésiens ?
Pour écarter un concurrent direct
Se déplacer à Rennes en cette vingt-neuvième journée est d’abord un choc du championnat de France, mais c’est également et surtout un affrontement entre deux équipes qui visent l’Europe en fin d’exercice 2022-2023. Actuellement troisième et comptant sept points d’avance sur le Stade Rennais, le RC Lens pourrait réaliser un très gros coup en cas de victoire, mettant la première équipe non-européenne à dix points avec neuf journées restantes. Un potentiel gouffre.
Un arbitre qui ne sourit pas à Lens
Au sifflet de cette affiche du 1er avril entre deux membres du top 5, Clément Turpin n’a pas été un véritable porte-bonheur pour les Artésiens en 2022-2023. L’officiel de 40 ans a dirigé deux rencontres du RC Lens cette saison pour un nul du côté de Troyes (1-1) et une élimination (1-2) en Coupe de France à Nantes, avec notamment deux pénalties sifflés – et justifiés – en faveur des Nantais. Les joueurs de Bruno Génésio ont croisé la route de Turpin une fois jusqu’à présent, pour un revers contre Clermont (1-2).
Invaincus depuis la remontée
Affronter Rennes est synonyme de résultat positif pour Franck Haise et ses joueurs depuis la remontée dans l’élite du football français. En effet, les Sang et Or sont tout simplement invaincus face aux Bretons depuis 2020-2021, signant trois succès, dont un au Roazhon Park en décembre 2020 sur des buts du rennais actual Arnaud Kalimuendo et Ignatius Ganago, ainsi que deux matches nuls. Une invincibilité à préserver.
Crédits Photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport