RC Lens : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Clermont [J27]

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Tenu en échec par le LOSC le week-end dernier dans un véritable choc de haut niveau (1-1), le RC Lens doit désormais repartir de l’avant lors d’un déplacement loin d’être aisé du côté de Clermont. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la vingt-septième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le RC Lens pour gagner à nouveau

Depuis son succès contre Nantes (3-1), à Bollaert, il y a trois semaines, le RC Lens n’a plus goûté au succès, aussi bien en Ligue 1 qu’en Coupe de France. Accrochés par Montpellier (1-1) et Lille (1-1) en championnat et battu à La Beaujoire (1-2) en coupe, les Artésiens sont également à la recherche d’un premier succès hors de leurs bases en L1 depuis la reprise en décembre dernier, eux qui ont concédé six matches nuls et un revers sur cette période.

Clermont a mangé son pain noir

Capable de s’offrir des succès contre Lyon ou encore Rennes lors de la première moitié de la saison, ou encore de tenir Lille (0-0) en échec plus récemment, Clermont vient de traverser une petite série noire face à des cadors du championnat. Que ce soit face à Monaco, Marseille ou Rennes, les Clermontois se sont inclinés trois fois consécutivement sur le même score (0-2). Néanmoins, au sortir de cette séquence, Clermont Foot a relevé la tête. Capable de prendre un point contre Strasbourg (1-1) malgré une ouverture du score concédée, le CF63 vient de s’imposer à Toulouse (1-0) pour se rapprocher d’un nouveau maintien dans l’élite.

Première à 13 heures

Lors de la vingt-septième journée, le RC Lens va vivre une première pour cette saison ! Alors qu’il a évolué lors de tous les autres créneaux horaires disponibles jusqu’ici, le club artésien n’avait pas encore connu de match à 13 heures lors de cet exercice 2022-2023. Une chose qui sera rectifiée ce dimanche, puisque le coup d’envoi entre Clermontois et Lensois sera donné à 13 heures, du côté de Gabriel-Montpied.

Stinat et Lens, acte 1 cette saison

Ce sont même deux premières qui seront vécues par les joueurs de Franck Haise du côté de Clermont ! Outre l’horaire, le RC Lens va en effet être dirigé par Jérémy Stinat pour la toute première fois en 2022-2023 ! Les Clermontois, quant à eux, ont déjà joué sous les ordres de l’ancien professionnel à deux reprises contre Paris (0-5), lors de la première journée, et plus récemment sur la pelouse de Lille (0-0). A noter que la dernière rencontre des Sang et Or avec Stinat au sifflet était en mars 2022, à Bollaert… face à Clermont (3-1) !

Invaincus dans l’élite

Certes, il n’y a pas eu beaucoup de confrontations en Ligue 1 entre les deux équipes, Clermont ne vivant que sa deuxième saison dans l’élite du football français. Mais le RC Lens est tout de même invaincu à ce niveau de compétition face aux joueurs de Pascal Gastien. Après un match nul en décembre 2021 (2-2), à Gabriel-Montpied, les protégés de Franck Haise ont signé deux succès à Bollaert (3-1, 2-1). Pour la passe de quatre ?

Crédits Photo : Anthony Dibon / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *