Quasi assuré de la deuxième place du championnat, le RC Lens doit donner un dernier coup de collier pour valider définitivement cette place de dauphin contre une équipe déjà condamnée à la relégation. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la trente-septième journée de Ligue 1 Uber Eats.
Le RC Lens peut valider la deuxième place
Auteur d’un très gros coup et du break dans la course à la deuxième place la semaine dernière, profitant du revers de Marseille à Lille tout en l’emportant à Lorient, le RC Lens s’est offert une première balle de match, ce samedi. Et quoi de mieux:que de la jouer à domicile pour la meilleure équipe de Ligue 1 qui a pris 49 points sur 54 possibles dans son antre ? Un succès contre l’avant-dernier, Ajaccio, assurera la place de dauphin aux joueurs de Franck Haise et, par la même occasion, l’accession directe à la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. De quoi réaliser une ultime très belle fête à Bollaert après la meilleure saison de l’histoire du club à la maison !
Ajaccio en finit avec son chemin de croix
Pire attaque et troisième pire défense de Ligue 1, l’AC Ajaccio a vécu une saison cauchemardesque pour son retour dans l’élite. Battus à vingt-cinq reprises en trente-six journées, les Corses n’ont récolté que vingt-trois points jusqu’à présent – dont un en août dernier à domicile contre le RC Lens (0-0) – et sont officiellement relégués depuis le 13 mai dernier. En quête d’honneur et de préparation de la prochaine saison dans l’antichambre de l’élite, les joueurs d’Olivier Pantaloni tenteront un exploit ce samedi mais surtout de laver leur honneur après la correction subie la semaine passée contre Rennes (0-5).
Un cadre suspendu, un autre de retour
Suspendu le week-end dernier à Lorient, et brillamment remplacé par Jean Onana lors de la victoire au Moustoir (3-1), Kevin Danso va faire son retour dans le groupe de Franck Haise, ce samedi, et très certainement dans le onze de départ du RC Lens contre Ajaccio. De son côté, pour une accumulation d’avertissements, Przemyslaw Frankowski manquera cette dernière rencontre de la saison à Bollaert mais sera disponible pour le déplacement à Auxerre, lors de l’ultime journée de championnat.
Quatrième sous Léonard
Pour cette avant-dernière levée de la saison 2022-2023, le RC Lens va croiser pour la quatrième fois la route de Thomas Léonard, après des succès acquis contre Brest (3-2), en ouverture de la saison, à Angers (2-1), mais aussi le revers contre Nice (0-1), le seul à Bollaert en cet exercice. Les Ajacciens croiseront quant à eux l’officiel de 41 ans pour la troisième fois après deux défaites à domicile contre Lille (1-3) et Lyon (0-2).
Un adversaire qui réussit
Quatre ans et demi après leur dernier affrontement à Bollaert – en Ligue 2 – Lensois et Ajacciens vont de nouveau croiser le fer dans l’antre artésienne. Et c’est un stade qui ne réussit pas réellement aux Corses. Sur les douze dernières rencontres toutes compétitions confondues, ils se sont en effet inclinés à six reprises, pour trois nuls et trois petites victoires. Un adversaire qui sourit aux « Sang et Or » !
Crédits Photo : Eddy Lemaistre / Icon Sport