Plutôt calme depuis quelques semaines, le mercato du RC Lens est bien plus actif ces dernières heures. Après le retour de Patrick Berg en Norvège, le club artésien est sur le point de finaliser deux renforts au milieu de terrain. Sur le plan offensif, Ignatius Ganago est proche d’un départ. Tour d’horizon.
Ganago s’en va, Kakuta en stand-by, Fofana vers un maintien
Barré par la concurrence de Loïs Openda, Wesley Saïd et bientôt Adam Buksa, Ignatius Ganago ne va pas poursuivre l’aventure en Artois. Cible du FC Nantes depuis plusieurs semaines, le Cameroun est attendu dans les prochaines heures en Loire-Atlantique pour s’engager avec le club qualifié pour l’Europa League. Acheté pour 6 millions d’euros il y a deux ans de cela, l’ancien Niçois va quitter le RC Lens pour environ 4,5 millions plus un pourcentage à la revente.
Et alors qu’il était évoqué un deal comprenant Gaël Kakuta, le meneur de jeu de 31 ans ne devrait pas partir vers Nantes. Si l’hypothèse d’un rapprochement familial avec sa famille, désormais installée en Vendée, semblait tenir la corde le numéro du RC Lens aurait rejeté l’hypothèse de rejoindre le club entraîné par Antoine Kombouaré. Pour autant, la perspective d’un départ est toujours d’actualité à son sujet. La donne semble différente pour Seko Fofana qui, à moins d’une offre exceptionnelle d’ici jeudi soir, sera toujours Lensois à l’issue de ce mercato estival.
Accord pour Claude-Maurice, négociations en cours pour Onana
Dans le sens des arrivées, le RC Lens semble déjà tenir le successeur de Gaël Kakuta. Formé à Lorient, où il a croisé la route de Franck Haise mais aussi de Florent Ghisolfi, Alexis Claude-Maurice est attendu ce mercredi à la Gaillette pour passer sa visite médicale préalable à son transfert sous la forme d’un prêt sans option d’achat. Véritable promesse du football français, le polyvalent meneur de jeu, capable d’évoluer sur les deux côtés ou dans l’axe, sort de trois saisons compliquées à Nice, la faute à des blessures, de multiples changements d’entraîneurs ou bien encore une concurrence accrue sur le plan offensif. Il arrive donc en Artois avec l’espoir de retrouver de la confiance en plus du temps de jeu.
Dans l’entrejeu, le RC Lens compte bien remplacer Patrick Berg, dont le départ laisse à l’heure actuelle une seule rotation expérimentée en la personne de Lukasz Poreba. Déjà évoqué dans les petits papiers du board artésien l’an passé, Junior Onana serait l’heureux élu de cette fin de mercato. L’international camerounais de 22 ans semblait pourtant en passe de s’engager avec le club italien de la Cremonese ces dernières heures. Mais le RC Lens aurait formulé une offre de dernière minute estimée à 5 millions d’euros plus un pourcentage à la revente aux Girondins de Bordeaux. Puissant, capable d’évoluer d’un registre box to box, Junior Onana coche les cases du milieu de terrain idéal dans le système de jeu de Franck Haise.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.