La période compliquée que traverse actuellement le RC Lens peut-elle prendre fin grâce à un peu de sang neuf ? Les retours de Gaël Kakuta et Wesley Saïd, l’arrivée de Patrick Berg au milieu, tant de bonnes nouvelles qui laissent espérer un retour à la normale dans l’Artois.
Deux absences, une arrivée
Avec les départs à la CAN de Massadio Haïdara (Mali) et d’Ignatius Ganago (Cameroun), le RC Lens perd deux joueurs utilisés dans la rotation par Franck Haise. Alors que l’on pouvait craindre une pénurie de milieu de terrain avec les potentiels départs de Seko Fofana et Cheick Doucouré, il n’en sera rien. Autre bonne nouvelle, le milieu a reçu un renfort de poids il y a quelques jours avec la signature de Patrick Berg.
Déjà présent dans le groupe lensois, le Norvégien a vite fait l’unanimité auprès de ses nouveaux coéquipiers, à commencer par Florian Sotoca : « Il apporte son calme, sa sérénité, sa technique, son volume de jeu. C’est quelqu’un de très complet, qu’on découvre et qui nous découvre aussi. Le coach a dit que l’intégration des nouveaux faisait partie intégrante des joueurs au sein du groupe. On veut tout faire pour qu’il s’intègre le plus vite possible parce qu’on a besoin de lui« .
L’attaquant français du RC Lens est confiant quant à l’intégration du talent norvégien au sein de l’effectif : « Ce n’est pas simple d’arriver dans un nouveau club, de changer de pays. Mais il s’est très vite intégré, on voit tout de suite que c’est quelqu’un de très calme et très intelligent. Je suis persuadé qu’il apprendra très vite le Français« .
L’attaque renforcée par les retours
En plus de ce renfort de poids, le Racing peut également compter sur les retours de blessure de Gaël Kakuta et de Wesley Saïd. Le Congolais n’a pas pris part aux trois dernières rencontres disputées par le RC Lens, la faute à une blessure au mollet survenue face au Paris Saint-Germain. Pour Wesley Saïd, il faut remonter encore plus loin. Sa dernière apparition remonte au 5 novembre dernier, où il avait trouvé le chemin des filets face à Troyes (4-0) avant de céder sa place juste avant la pause.
Deux retours qui apaisent l’entraîneur du Racing, Franck Haise, qui pense surtout aux autres joueurs, qui ont compensé ces absences par un temps de jeu supérieur à la normale : « Tous les entraîneurs, moi le premier, préfèrent avoir toutes leurs solutions sur le terrain voire sur le banc quand il y a assez de choix à disposition. Quand on a quatre, cinq, six absents, comme ça a été le cas sur la fin d’année civile, c’est autant de solutions en moins. J’ai aussi pu faire des statistiques sur les temps de jeu et voir qu’il y a un ou deux postes où on a du faire jouer des joueurs plus que je ne l’aurais souhaité« .
Florian Sotoca se montrait lui aussi ravi du retour de Gaël Kakuta, le maître à jouer du RC Lens : « C’est un élément très important pour nous. Il sort d’une super saison, on a besoin de lui et il a besoin de nous. On est content de le récupérer car c’est un meneur, un joueur qui a une qualité technique supérieure aux autres. Un Gaël à 100% ça peut nous faire gagner des matches ».
Nul doute que ces deux retours sur le front offensif, et l’arrivée de Patrick Berg au milieu de terrain vont faire du bien au RCL, tant sur le plan physique que moral.
Arthur LASSERON