Absent surprise du groupe convoqué pour la réception de Saint-Étienne, ce dimanche, M’Bala Nzola a même était envoyé en équipe réserve du RC Lens. Une sanction disciplinaire expliquée sans détour par Will Still.
Un retard à l’entraînement pour M’Bala Nzola
Même si sa méforme et sa prestation lors du derby du Nord, la semaine dernière, ne plaident pas en sa faveur, il eut été difficile d’imaginer M’Bala Nzola en dehors du groupe pour accueillir Saint-Étienne, ce dimanche. Sans lui, les Sang et Or l’ont logiquement emporté et sont parus bien plus inspirés que sur les dernières semaines. L’Angolais a même été mis à disposition de l’équipe réserve, signe que son absence n’était pas liée à un éventuel pépin physique. « C’est bien qu’il soit allé aidé la réserve hier (samedi), même s’ils n’ont pas gagné (défaite 2-1 face à Pays de Cassel) alors que notre N3 doit aussi se maintenir », relève Will Still, qui a assumé et expliqué ce choix fort.
« Il y a un cadre et des règles à respecter, poursuit l’entraîneur du RC Lens. J’ai été très clair : dès qu’une ligne est franchie ou que des choses ne sont pas respectées, des décisions tombent. D’autres – que vous n’avez peut-être pas remarquées – sont déjà tombées par le passé. Sur ce coup-ci, cela me paraissait essentiel pour que tout soit clair pour tout le monde. Il y a une fin de saison importante. J’entends qu’il faut se concentrer sur la saison prochaine, sur ci, sur ça, mais il y a surtout des matches à gagner. Si on pousse et qu’on gagne les prochains matches, on verra bien où on est à la fin de saison. Je sais que le futur est important, mais le présent l’est aussi. Si des mecs ne respectent pas ce qu’on fait, ils ne font pas partie du truc. J’avais été très honnête là-dessus. Il y a un cadre et des règles, il faut que tout le monde tire dans le même sens pour qu’on prenne des points. »
Franc sur le fait que sa décision était une question disciplinaire, mais flou sur les détails de l’évènement, Will Still était relancé par un confrère : « Confirmez-vous que c’est pour un retard à l’entraînement ? ». « Vous avez de bonnes sources », répondait efficacement le technicien belge, qui s’en allait ensuite dans les coursives de Bollaert avec le sentiment du devoir accompli. Et d’avoir fait passer un message à M’Bala Nzola, si tant qu’il ait besoin de la presse.
Enzo PAILOT, à Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport