RC Lens : Deiver Machado, précieux atout

RC Lens Deiver Machado
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Très discret mais si important dans le dispositif de Franck Haise, Deiver Machado s’est imposé comme un maillon essentiel d’un RC Lens qui performe cette saison. Et le piston colombien n’y est pas étranger. Décryptage avec l’entraîneur des Sang et Or.

Travailleur et performant

Arrivé à l’été 2021 dans l’Artois, Deiver Machado n’est devenu un titulaire à part entière que cette saison. La faute à une concurrence élevée la saison passée mais surtout à une blessure l’ayant tenu éloigné des terrains durant trois mois, certainement pas à cause de son niveau. « Les qualités, il n’y a pas beaucoup de doutes là-dessus, glisse Franck Haise. Et en plus il est capable de marquer des buts de folie du pied droit parce qu’il est en confiance. Il l’est parce qu’il a toujours beaucoup travaillé, a beaucoup écouté. »

Et c’est bien ce travail acharné qui permet au Colombien d’être à cet excellent niveau aujourd’hui. « Il récolte les récompenses de tout ce qu’il a donné. Il a un super état d’esprit, a toujours la banane. Il a toutes les qualités d’un piston moderne, a un profil d’accélérateur, de la qualité de percussion, il est capable de prendre de la vitesse, détaille son entraîneur. L’an passé même quand il était blessé il a toujours été très engagé, très travailleur pour l’équipe. »

Attaquant dans ses jeunes années, il en gardé certains éléments pour s’imposer aujourd’hui comme un maillot fort des Sang et Or. « Il a été sensibilisé à dribbler, être haut sur le terrain, à provoquer, terminer les actions. Dans notre système et nos animations, c’est important d’avoir ce type de joueur mais il peut y avoir d’autres profils, apprécie Haise. Frankowski a été formé comme un milieu créatif mais ça amène d’autres choses. Julien Le Cardinal, c’était plutôt derrière mais il est intéressant comme piston aussi. C’est la complémentarité entre tous ces profils qui est intéressant. »

A.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *