Pur produit de la formation lensoise, David Pereira da Costa continue sa progression dans le Nord-Pas-De-Calais en obtenant de plus en plus de temps de jeu en Ligue 1. Franck Haise et Gaël Kakuta apportent leur éclairage sur le talent portugais qui ne cesse d’épater ceux qui le côtoient.
Un espoir « made in Lens »
Près de dix ans après son arrivée à Lens et trois ans après son premier contrat professionnel avec les Sang et Or, David Pereira da Costa continue de franchir des paliers avec son club de presque toujours. Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 par Franck Haise, le meneur de jeu portugais est bien connu par son entraîneur. « Je suis arrivé il y a cinq saisons et j’ai suivi David dès le départ parce qu’il était avec les U17 à mon arrivée, détaille-t-il. J’allais souvent les voir sur les fins de séances ou les matches. Je le connais bien pour l’avoir eu en réserve derrière aussi. » Alors forcément, qui de mieux que Franck Haise pour parler de la progression de son jeune joueur. « Sur les deux années de Ligue 1, on voit son évolution parce que sinon il n’aurait pas autant de temps de jeu, sourit l’entraîneur artésien. Il a surtout évolué dans ses semaines d’entraînement. Il est beaucoup plus régulier, il réussit à avoir un niveau d’intensité et de qualité très intéressant.«
Ce dernier de dresser également les axes de progression de la pépite lensoise. « Aujourd’hui, il n’a pas encore franchi toutes les étapes mais c’est pleinement un joueur du groupe qui est en train de progresser. Il faut qu’il soit encore plus dur sur de l’animation défensif mais aussi dans les derniers mètres parce qu’il a une capacité à éliminer, faire marquer mais aussi marquer, analyse Haise. Il y a encore des choses à aller chercher. Sur ces vingt mois, il y a eu une vraie progression chez lui. Il passe un peu plus de temps en salle de musculation mais je ne demande pas qu’il prenne dix kilos de muscle. Il faut qu’il soit fort, solide et gainé. Il a les qualités pour ça. Ce que j’attends, c’est son dynamisme. Il y a des joueurs de duel mais lui il doit les éviter, c’est l’objectif quand on a le ballon. De temps en temps, j’ai été plus exigeant avec lui mais cette saison, j’ai eu beaucoup moins de raisons de l’être. Il a élevé le curseur lui-même.«
Au-delà de cette progression constante, David Pereira da Costa impressionne ses partenaires, et notamment l’autre meneur de jeu de l’effectif. « C’est un joueur à fort potentiel et si je peux l’aider sur quelques aspects où j’ai eu des difficultés à son âge, je le fais, avoue Gaël Kakuta. Il est à l’écoute, est performant, a faim et avec l’exigence et l’intensité mises par tous les joueurs, ça lui permet d’élever son niveau d’exigence personnelle et de donner le maximum. Tout le monde le voit le week-end, c’est un monstre, un phénomène David ! » Également formé dans l’Artois, l’international congolais explique également son apport auprès de l’international espoir portugais. « Je me suis relâché et contenté de ce que je savais faire, confesse Kakuta. Quand je – et il n’y a pas que moi – vois qu’il se relâche un peu, je vais lui mettre une petite pique pour qu’il en remette plus. Il est à l’écoute et c’est le plus important.«
Apparu à vingt-deux reprises en championnat cette saison – dont six titularisations – David Pereira da Costa, dont le contrat court jusqu’en juin 2024, s’affirme encore un peu plus comme le futur comme le futur du RC Lens. Mais également comme le présent d’un club qui, comme lui, ne cesse de grandir.
Adrien ROCHER