Convoqué pour la première fois en Equipe de France, Brice Samba a connu le succès ce vendredi au Stade de France, depuis le banc. Il n’était toutefois pas le seul joueur du RC Lens à être sur les terrains. Tour d’horizon.
Cinq victoires, deux défaites
Trois mois après la finale de la Coupe du Monde, les sélections nationales font leur retour avec notamment le début des qualifications au championnat d’Europe. Titulaire avec l’Autriche, Kevin Danso a connu le succès assez facilement face à l’Azerbaidjan (4-1) grâce notamment à un doublé de Sabitzer. Si Brice Samba est resté sur le banc, il a vu l’Equipe de France étriller les Pays-Bas (4-0) avec un doublé de Mbappé et un pénalty arrêté par Maignan en fin de partie. Rentré dans les derniers instants en Suède, Loïs Openda a pris part au large succès de la Belgique, portée par un Romelu Lukaku auteur d’un triplé.
De son côté, Przemyslaw Frankowski n’a pas connu des débuts très faciles. Aligné en tant que latéral gauche par le nouveau sélectionneur de la Pologne Fernando Santos, le joueur du RC Lens a été battu en République Tchèque (1-3). Du côté de l’Afrique, Massadio Haïdara s’est rapproché sérieusement de la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Titulaire en tant que latéral gauche, Haïdara a connu la victoire avec le Mali contre la Gambie (2-0) et compte désormais six points d’avance sur le troisième. Un succès mardi contre ces mêmes Gambiens qualifierait les Aigles pour janvier 2024.
En revanche, les Comores de Yannick Pandor ont eu une soirée plus difficile. Avec un difficile déplacement en Côte d’Ivoire, le troisième gardien du RC Lens et de sa sélection se sont inclinés (1-3) et sont désormais à trois points de la Zambie, deuxième. Nouvelle manche contre les Éléphants mardi pour tenter de rester dans la course à la prochaine CAN. Enfin, dans un match amical en Roumanie, David Pereira da Costa – entré à la pause – et les Espoirs du Portugal se sont imposés (2-0), grâce à deux réalisations dans le premier acte.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer / Icon Sport