La trêve internationale vient de se terminer. C’est l’heure du bilan pour les joueurs du RC Lens qui sont partis jouer pour leur sélection nationale, notamment en Ligue des Nations ou en qualification pour l’Euro U21. Bilan complet à travers notre baromètre.
Danso reprend le fil de son histoire avec l’Autriche
Dans la lignée de sa très bonne deuxième partie de saison, David Pereira Da Costa a marqué les esprits pour ses débuts avec les espoirs portugais. Buteur pour sa toute première sélection, passeur décisif par la suite et globalement auteur de bonnes prestations, le meneur de jeu de poche a peut-être bien gagné sa place dans le groupe d’une sélection qui fera partie des favorites pour l’Euro espoirs en juin 2023.
Quatre ans après sa dernière sélection, Kévin Danso a repris le fil de sa carrière internationale. Profitant du changement de sélectionneur et de l’arrivée d’un Ralf Rangnick qui s’est montré élogieux à son égard, le défenseur du RC Lens a pris part aux quatre matches de Ligue des nations de l’Autriche, débutant même le premier contre la Croatie et le dernier au Danemark.
Frankowski profite de son temps de jeu
Un match en tribune, un autre sur le banc, une titularisation et une entrée en jeu, Przemyslaw Frankowski a tout connu durant cette dernière fenêtre internationale de la saison. Le polyvalent piston du RC Lens a en tout cas mis a profit le temps de jeu offert pour se mettre en évidence avec une passe décisive et une bonne prestation d’ensemble lors du match nul de la Pologne contre les Pays-Bas (2-2).
Muet avec les Espoirs, Arnaud Kalimuendo a tout de même participé aux trois derniers matches de qualification des Bleuets qui ont décroché leur billet pour le prochain Euro. A l’échelon inférieur, à savoir les U19, Brayann Pereira a profité des derniers matches amicaux pour assurer sa place dans le groupe qui va disputer l’Euro qui débute ce samedi face au pays-hôte, la Slovaquie.

S’il n’a pas été au bout de la compétition, Yannick Pandor s’est distingué lors du prestigieux tournoi Maurice Revello, qui réunit les meilleures équipes U20. Pour la première participation de leur histoire, les Comores ont dû se contenter d’une huitième place finale (sur 12 engagés) mais le troisième gardien du RC Lens a su se mettre en évidence, notamment lors de la phase de poules. Pour son tout premier rassemblement avec l’équipe nationale du Cameroun, Christopher Wooh a eu le droit à une entrée en jeu en toute fin de partie (87′) face au Burundi (1-0). Egalement remplaçant au coup d’envoi, Ignatius Ganago était entré dix minutes plus tôt.
Farinez et Buksa se blessent, Clauss reste à quai
Seul joueur de champ à ne pas avoir démarré le moindre match, Jonathan Clauss a aussi dû se contenter d’une poignée de minutes durant ce rassemblement du mois de juin en équipe de France. Victime directe du retour à une défense à quatre, le piston droit du RC Lens est sorti du banc uniquement pour s’échauffer le long de la ligne de touche en Autriche et face à la Croatie. Didier Deschamps lui a même préféré un Jules Koundé blessé ou un Benjamin Pavard qui a pourtant martelé son désir de jouer en défense centrale. Dans le même temps, certains reporters proches de l’équipe de France ont évoqué un problème de niveau du néo-international aux entraînements. Un contexte loin d’être favorable à son éclosion et à son installation sur le long terme en équipe de France.
Victime d’une rupture du ligament croisé à l’entraînement, Wuilker Farinez a dû se faire opérer et va donc manquer les six prochains mois de compétition. Un coup dur pour l’international vénézuélien qui était prédestiné à devenir numéro 1 la saison prochaine, après une alternance avec Jean-Louis Leca lui ayant permis de monter en puissance en deuxième partie de saison dernière.
Pas encore officialisé par le RC Lens, Adam Buksa est d’ores et déjà blessé. Touché à la cheville, l’attaquant en provenance de la MLS pour une somme estimée de 6 millions d’euros va manquer une bonne partie de la préparation estivale. De quoi retarder ses grands débuts avec son nouveau club. Alors que son temps de jeu est déjà limité en Artois, Patrick Berg a dû se contenter de deux petites entrées en jeu avec la Norvège durant ce rassemblement.