Expulsé contre Reims, Kevin Danso va manquer a minima le déplacement du RC Lens à Lorient, dimanche pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1. En son absence, Franck Haise dispose de plusieurs options possibles. Tour d’horizon.
Jean Onana, le remplaçant idéal ?
Déjà titulaire à Lorient en février dernier en coupe de France, dans l’optique de ménager certains joueurs et aussi en raison de l’absence déjà pour suspension de Kevin Danso, Jean Onana pourrait à nouveau débuter face aux Merlus, dimanche après-midi. Après un intérim réussi au milieu de terrain, en l’absence d’un Salis Abdul Samed suspendu pendant trois matches, l’ancien Bordelais apparaît comme la solution naturelle pour prendre la suite de l’international autrichien. S’il reste avant tout un milieu de terrain, il a déjà évolué un cran plus bas lors de son passage par la Belgique. Vendredi dernier, c’est aussi lui qui est entré en jeu quand Franck Haise a décidé de repasser sur une défense à cinq.
Massadio Haïdara, le pompier de service du RC Lens
Véritable couteau suisse de l’effectif artésien, Massadio Haïdara n’a pas seulement arpenté le couloir gauche cette saison. Il a également évolué en défense centrale pendant la longue indisponibilité de Jonathan Gradit, victime d’une fracture de la clavicule. Avec lui en tant que stoppeur droit, alors qu’il est gaucher, le RC Lens est resté extrêmement performant (5 victoires, 1 nul et 1 défaite). De quoi donner du crédit à sa candidature, même s’il apparaît peut-être moins complémentaire avec Facundo Medina et Jonathan Gradit que ne peut l’être Jean Onana. Reste qu’il a prouvé qu’on pouvait faire appel à lui, quels que soient le contexte et la situation.
Une défense à quatre, l’ultime recours ?
L’autre possibilité, c’est de voir le RC Lens abandonner son habituelle défense à trois pour un passage à quatre. Ce fut le cas contre Reims pendant une heure, jusqu’à l’entrée en jeu de Jean Onana pour les dix dernières minutes. Un choix avant tout contraint en raison du passage à dix et la volonté de Franck Haise de ne pas procéder à un changement rapide. Reste que les Lensois ont déjà mis de côté leur traditionnel 3-4-2-1 cette saison. Ce fut notamment le cas lors de la réception de Lille, dans l’optique de contrôler la densité nordiste dans le coeur du jeu. Une expérience renouvelée pendant l’indisponibilité de Facundo Medina, avec à la clé des victoires contre Clermont (0-4) et Angers (3-0). Dans un tel cas de figure, Lens pourrait donc ajouter un élément offensif supplémentaire (Fulgini) et ainsi évoluer en 4-2-3-1.
[ays_poll id=22]
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
SAMED en défenseur central et Onana au milieu