Dans une passe un peu plus compliquée en termes de résultats, le RC Lens l’est également sur le plan offensif, n’arrivant plus réellement à faire trembler les filets. Comment l’expliquer ? Éléments de réponse en compagnie de Franck Haise et Kevin Danso.
Dans ses standards
Si bon offensivement lors de la première moitié de saison, le RC Lens est en plus grande difficulté sur les dernières rencontres. Au point de n’avoir inscrit que quatre buts sur les cinq dernières rencontres. « Il y a parfois des phases où tout ne va pas comme on le souhaiterait, avoue Kevin Danso. On est dedans en ce moment. » Pourtant ce n’est pas faute d’essayer. « On a eu vingt-trois occasions sur les quatre derniers matches de championnat ainsi que vingt-trois situations, détaille Franck Haise. C’est dans nos standards sauf qu’habituellement, on marque entre six et huit buts plutôt que trois. »
Dès lors, comment expliquer cette baisse devant le but adverse ? « Il y a l’efficacité, le geste juste au bon moment, des présences sur centres avec des courses que l’on ne fait peut-être pas très bien ou pas dans les bons timings, explique l’entraîneur artésien. On se crée toujours des occasions, on centre beaucoup, on a beaucoup de tirs mais on marque peu. » « Les équipes se rendent compte que si elles jouent sans fermer, on peut exploiter ça avec notre manière d’attaquer, c’est exactement ce que l’on veut pour être le plus efficace, constate de son côté Danso. Maintenant, les adversaires nous respectent un peu plus, jouent différemment défensivement. »
Et c’est un axe de progression majeur pour rêver à plus grand. « Si vous regardez certains matches, on a eu beaucoup d’occasion mais on n’a pas mis le ballon au fond. Le match qui me vient en tête, c’est celui contre Troyes où on a dominé, ils ont eu une occasion et ont marqué, confie Danso. C’est le cliché du football où quand tu as beaucoup d’occasions sans marquer, tu finis par prendre un but. Pour continuer notre progression cette saison, il faut mettre le ballon au fond. » Pour ce faire une seule solution, pour Franck Haise. « C’était un des axes de discussion. Après, il n’y a qu’une chose pour ça, c’est le travail. » Reste désormais à faire basculer les choses sur le terrain.
Adrien ROCHER
les ballons n arrivent pas assez vite devant et le milieu tergiverse en repassant systematiquement par derriere, la defense adverse à ainsi le temps de se regrouper. C est le ballon qui doit circuler vite avec des passes precises