RC Lens : cinq choses à savoir avant Strasbourg [J18]

RC Lens
Franco Arland / Icon Sport

Quelques jours après une qualification en seizièmes de finale de la Coupe de France, le RC Lens fait son retour en championnat ce mercredi avec un difficile déplacement du côté de Strasbourg. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la dix-huitième journée de Ligue 1.

Le RC Lens pour enchaîner

Reparti très fort avec un nul à Nice (0-0), un succès contre le Paris Saint-Germain (3-1) et une qualification sérieuse sur la pelouse de Linas-Montlhéry (2-0), le RC Lens doit comme à chaque rencontre confirmer ses bonnes dispositions et ses ambitions. Et cela devient encore plus vrai quand l’adversaire des Artésiens pointe actuellement à l’avant-dernière place de la Ligue 1. Un véritable choc des extrêmes à ne pas louper pour assouvir encore un peu plus des envies de Ligue des Champions.

Strasbourg au bord du gouffre

Sixième l’an dernier, terminant un point devant Lens, le RC Strasbourg a eu du mal à digérer l’excellente saison 2021-2022. Avec une seule victoire en dix-sept journées (ndlr : le 9 octobre à Angers), les Alsaciens vont très mal et sont actuellement avant-derniers, pointant à quatre points du premier relégable, Ajaccio. Pire encore, les joueurs de Julien Stéphan viennent d’être éliminés dès leur entrée en lice en Coupe de France en chutant à domicile, aux tirs aux buts, contre Angers. Une saison cauchemardesque qui a coûté la tête de Julien Stéphan, débarqué il y a quelques heures par le board alsacien.

Une rencontre pour une arrivée ?

En quête d’un renfort dans le secteur offensif avec la blessure de Buksa et l’incertitude toujours présente autour de David Pereira da Costa, le RC Lens aurait jeté son dévolu sur Adrien Thomasson, milieu offensif… de Strasbourg. Alors que toutes les parties seraient tombées d’accord selon nos confrères de la presse alsacienne, cela pourrait bien être l’ultime rencontre de Thomasson avant de rejoindre le Pas-de-Calais.

Un retour et une absence déjà actés

Annoncé forfait dès jeudi par Franck Haise pour le déplacement à Strasbourg, Wesley Saïd pourrait finalement être de retour pour aller à La Meinau, ce mercredi. Touché samedi à Linas-Montlhéry, Florian Sotoca est également encore incertain pour cette rencontre pour un RC Lens qui devra néanmoins faire sans Salis Abdul Samed, suspendu. Absent à Bondoufle pour cette raison, Deiver Machado fait quant à lui son retour dans le groupe artésien.

Comme on se retrouve !

Depuis le mois d’avril, le RC Lens n’a perdu que deux rencontres. Avec quelques petites coincidences à chaque fois. Que ce soit à Strasbourg, en avril, ou à Lille, en octobre, les Sang et Or se sont inclinés sur la plus petite des marges (0-1) en raison d’un but encaissé sur pénalty lors des deux rencontres… arbitrées par François Letexier ! Et c’est bien l’arbitre de 33 ans qu’Alsaciens et Artésiens retrouveront ce mercredi, à La Meinau. Avec des mauvais souvenirs à effacer pour les joueurs de Franck Haise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *