RC Lens : cinq choses à savoir avant Nice [J31]

RC Lens
Phillipe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Battu à Strasbourg et pointant désormais à sept points de la cinquième place, le RC Lens va tenter de se relancer sur sa pelouse, lors d’un nouveau choc face à une grosse formation du top 5, l’OGC Nice. Découvrez les informations à connaître avant la rencontre. 

Nice ne s’amuse pas à Bollaert

Sur les trente dernières années, le Stade Bollaert ressemble à un véritable piège pour Nice. En effet, depuis 1995, les Aiglons ont connu la défaite à six reprises en treize matches mais ont également ont été tenus en échec à six reprises. Néanmoins, la dernière confrontation à Lens a tourné en faveur des visiteurs lorsqu’Atal a donné la victoire aux siens, en janvier 2021 (0-1). Pour remonter au dernier succès lensois, il faut aller jusqu’en décembre 2014, l’avant-dernière confrontation entre les deux formations. Les Sang et Or l’avaient alors emporté (2-0) sur des buts de Cyprien et Coulibaly, qui avait également manqué un pénalty.

Pas de défaite avec Delajod

Lensois comme Niçois n’ont pas eu de mauvaise expérience avec Willy Delajod au sifflet cette saison. Les Artésiens ont été tenus en échec par Lorient (2-2) lors de la quatrième journée avant de se qualifier contre Lille en coupe de France. Les Azuréens, quant à eux, n’ont connu que le succès sous l’officiel de 29 ans. Ils l’ont emporté sur la pelouse d’Angers (2-1), de Rennes (2-1) mais ont également battu le Paris Saint-Germain (1-0).

Deux joueurs de retour, un sous la menace

Pour tenter de se relancer, Franck Haise et le RC Lens vont pouvoir compter sur le retour de deux cadres. En effet, Florian Sotoca et Kevin Danso sont de retour de suspension après leur absence lors du déplacement à Strasbourg. De son côté, Massadio Haïdara reste toujours sous la menace d’une suspension en cas de carton et manquerait alors la réception de Montpellier, le 20 avril prochain tandis que Cheick Doucouré ratera le derby, la semaine prochaine.

Nice n’y arrive plus à l’extérieur

Depuis sa qualification aux tirs aux buts en Coupe de France contre Paris au Parc des Princes, le 31 janvier dernier, l’OGC Nice n’a plus connu la victoire hors de ses bases. Ainsi, les Aiglons se sont inclinés sur la pelouse de Lyon (0-2) et plus récemment Marseille (1-2) mais ont également été tenus en échec à Strasbourg et Montpellier. Sur les cinq derniers déplacements, coupe incluse, l’équipe de Christophe Galtier n’a donc inscrit qu’un seul but !

La dernière chance du RC Lens pour l’Europe ?

Repoussé à sept points des places européennes en raison de son revers à Strasbourg, Lens pourrait peut-être dire adieu à ses espoirs de coupe d’Europe en cas de défaite face à Nice, ce dimanche. En effet, les Artésiens pourraient pointer à dix points de la cinquième place si les Azuréens venaient à s’mposer à Bollaert. En revanche, en cas de succès, les joueurs de Franck Haise reviendraient à quatre points de la cinquième place. Gros enjeu dans cet affrontement de première partie de tableau !

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *