Reparti de l’avant en l’emportant face à Montpellier le week-end dernier, le RC Lens est remonté sur le podium aux dépends de l’Olympîque de Marseille, son adversaire du week-end. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre compotant pour la douzième journée de Ligue 1.
Le RC Lens en quête de confirmation
Un peu en-dedans dans le premier acte la semaine passée, bien meilleur en deuxième mi-temps, le RC Lens s’est immédiatement relancé en l’emportant contre Montpellier (1-0) après la première défaite de la saison. Désormais, l’heure est à une confirmation qui ferait du bruit en cas de succès sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, concurrent direct à l’Europe.
Marseille à la relance
Pourtant très bon jusqu’à présent, et même invaincu jusqu’au 8 octobre dernier, l’Olympique de Marseille était un logique dauphin du Paris Saint-Germain. Mais, depuis, les Marseillais se sont pris les pieds dans le tapis et restent sur deux revers de rang. Si celui contre Paris (0-1), au Parc des Princes, le week-end dernier n’a rien d’infâmant, celui contre Ajaccio (1-2) – au Vélodrome – la semaine d’avant était beaucoup plus surprenant. Avec aucun point pris sur les deux dernières rencontres, les Marseillais ont reculé au quatrième rang… à un point du RC Lens !
Deux joueurs sous la menace
Privé de Jimmy Cabot, gravement blessé, et sûrement à nouveau de Jonathan Gradit, le RC Lens va à nouveau faire face à de possibles suspensions en cas d’avertissement, à l’instar de Facundo Medina averti le week-end qui sera suspendu le week-end prochain. Ce samedi, au Vélodrome, un carton jaune reçu par Florian Sotoca ou Deiver Machado les privera du déplacement sur la pelouse d’Angers, le samedi 6 novembre prochain.
Première arbitrale cette saison
Le RC Lens va connaître sa première en 2022-2023 sous les ordres de Benoît Millot, et même une première depuis un peu plus d’un an. En effet, l’officiel de 40 ans n’a plus dirigé un match des Sang et Or depuis le 18 septembre 2021 et un succès dans le derby (1-0) à Bollaert. Les bons souvenirs sous cet arbitre sont également valables pour les Marseillais qui l’ont emporté face à Lille (2-1) cette saison avec Benoît Millot au sifflet, mais également l’an dernier face à Saint-Etienne (3-1) et à Clermont (1-0).
Refaire le coup au Vélodrome
Le déplacement au Vélodrome rappelle forcément de très bons souvenirs aux joueurs de Franck Haise. L’an dernier, à la fin septembre, les Artésiens ajoutaient une nouvelle prestation de grande classe dans un début de saison de feu. Dans un match fou, embelli par un bijou de Frankowski et un but final de Wesley Saïd, le RC Lens l’emportait à Marseille (3-2), s’imposait comme un véritable dauphin du Paris Saint-Germain et montrait à tout le monde qu’il n’était pas qu’un simple « tube de l’été ». Une nouvelle prestation de ce type ce week-end enverrait un signal fort à la Ligue 1.