RC Lens : cinq choses à savoir avant Brest [CDF]

RC Lens
Franco Arland / Icon Sport

Tous deux qualifiés sur le même score (2-0) face à des formations de niveau inférieur au tour précédent, Brest et le RC Lens vont désormais en découdre pour aller plus loin dans la doyenne des compétitions. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de France.

Le RC Lens pour vivre une folle aventure

Arrêté en huitièmes de finale de la compétition l’an dernier, par Monaco (2-4), à Bollaert, le RC Lens va tenter d’aller encore un peu plus loin cette saison. Mais pour ce faire, les Artésiens devront se débarrasser du Stade Brestois, en seizièmes de finale de la doyenne des compétitions. Une qualification pourrait ouvrir la porte à une très belle aventure, avec des clubs comme Monaco et Nice déjà éliminés, et au moins un autre « gros » qui sortira entre Rennes et Marseille, qui s’affrontent ce vendredi.

Brest, la coupe pour exister ?

En grande difficulté en Ligue 1, le Stade Brestois pourrait se servir de la coupe pour repartir de l’avant et vivre quelque chose de palpitant. Actuellement premiers relégables, les Brestois n’ont remporté que deux de leurs dix derniers matches de championnat et ont récemment changé de coach, Eric Roy prenant les rênes des Bretons. Qualifiés à Avranches (2-0) au tour précédent, ils entendent bien frapper fort pour vibrer autrement que pour le maintien sur cette deuxième partie de saison.

De la rotation à prévoir ?

Franck Haise va-t-il amener son onze à évoluer ? Alors que le prochain sera dans une semaine, il pourrait y avoir quelques changements dans le onze de départ. Une chose est certaine, Jean-Louis Leca sera bel et bien dans les buts lensois, mais quid d’une possible première titularisation pour l’ultime recrue en date, Adrien Thomasson ?

L’arbitre de la montée au sifflet

Que ce soit du côté brestois ou lensois, aucune des deux équipes n’a croisé la route de l’officiel de cette rencontre depuis un long moment. La plus récente rencontre fut pour les Brestois qui l’emportaient à Bordeaux (2-1), en novembre 2021, sous les ordres de Pierre Gaillouste. Néanmoins, le dernier match du RC Lens dirigé par l’arbitre de 33 ans est synonyme de bon souvenir. Gaillouste était en effet au sifflet lors du succès face à Orléans (1-0), le 5 mars 2020, le dernier match avant l’arrêt des championnats en raison du Covid, en faisant le match de la remontée en Ligue 1.

Effacer un mauvais souvenir

Le dernier voyage dans le Finistère est un certes lointain mais bien mauvais souvenir pour Franck Haise et ses joueurs. Le 27 novembre 2021, alors que les Artésiens réalisaient une superbe saison, ils étaient giflés par les Brestois, à Francis Le-Blé. Dans une leçon de réalisme, le RC Lens encaissait un cinglant 4-0, lançant une terrible fin d’année 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *