RC Lens : cinq choses à savoir avant Auxerre [J19]

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Devant se contenter d’un partage des points à Strasbourg il y a quelques jours, le RC Lens termine sa phase « aller » de la saison 2022-2023 avec la réception d’un autre relégable, Auxerre, ce samedi après-midi. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue 1.

Le RC Lens vise le dix sur dix

Tenu en échec sur ses deux derniers déplacements à Nice (0-0) puis Strasbourg (2-2), le RC Lens reste cependant la meilleure équipe du championnat de France à domicile. Et au-delà de leur invincibilité à Bollaert-Delélis, les joueurs de Franck Haise ont surtout pris tous les points possibles, signant neuf victoires en neuf rencontres. Alors face à un relégable qui vit une saison compliquée, la donne est simple : signer la passe de dix pour confirmer le bon point pris du côté de l’Alsace dans le courant de la semaine.

Auxerre n’avance pas

Sept points pris sur les quatre premières journées et seulement six sur les quatorze suivantes, la saison est plutôt difficile pour le promu en Ligue 1. Si l’arrivée de Christophe Pélissier le 26 octobre avait laissé entrevoir du mieux grâce à un succès contre Ajaccio quelques jours plus tard, la donne n’a finalement pas réellement changé depuis. Battus lors des quatre dernières sorties, les Auxerrois pointent à la dix-huitième place et viennent surtout de subir une véritable correction à domicile contre Toulouse (0-5), mercredi. Une nouvelle bête blessée sur la route du RC Lens ?

Un retour en vue au milieu

Suspendu cette semaine et remplacé par Junior Onana dans l’entrejeu, l’international ghanéen Salis Abdul Samed sera de retour pour la réception de l’AJ Auxerre, ce samedi après-midi. C’est un retour de grande importance pour Franck Haise puisqu’avant la rencontre à Strasbourg, ce mercredi, le récent mondialiste n’avait tout simplement pas manqué la moindre minute en compétition officielle, pas même en coupe de France !

Willy Delajod, troisième

Pour la dernière rencontre de la phase « aller » de la saison 2022-2023, le RC Lens va croiser la route de Willy Delajod pour la troisième fois en cet exercice. Déjà au sifflet sur la pelouse de Monaco, il avait vu les Artésiens largement l’emporter sur le Rocher (4-1), mais également ne pas être brillant sur la pelouse de Nantes, quelques semaines plus tard (0-0). Les Auxerrois ont quant à eux un souvenir un peu plus délicat de l’officiel de trente ans puisque sous ses ordres, les Icaunais s’étaient inclinés à domicile contre Marseille (0-2).

Un adversaire qui lui sourit

Recevoir l’AJ Auxerre au 21è Siècle est très souvent synonyme de bon résultat pour les Sang et Or. C’est bien simple, seize affrontements ont eu lieu entre les deux formations en championnat à Lens en ce siècle pour onze victoires lensoises, la plus iconique arrivant le 20 août 2005 (7-0) avec des doublés de Daniel Cousin, Olivier Thomert, Jussiê et un but de Yohan Démont. Outre ces nombreux succès, les Artésiens ont été tenus en échec trois fois pour seulement deux petites défaites. Un excellent bilan sur la pelouse de Bollaert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *