Grand espoir en défense recruté depuis la formation de l’AS Nancy, Christopher Wooh commence à éclore petit à petit sous les couleurs du RC Lens et semble prendre la pleine mesure du système de jeu de Franck Haise mais également de la Ligue 1.
Des débuts pas si aisés
Arrivé gratuitement de Nancy durant l’été, Christopher Wooh a pris son temps mais commence à démontrer toute l’étendue de son talent sur les dernières semaines. Titulaire à quatre reprises lors des dix premières journées, le défenseur de dix-neuf ans à l’époque n’avait pas forcément convaincu, devant digérer un difficile passage de la Ligue 2 à l’élite. « Même s’il n’a pas tout joué comme titulaire, il a une année d’expérience avec nous à l’entraînement, du quotidien en Ligue 1, avec des joueurs de Ligue 1, relate Franck Haise. C’est encore un jeune joueur mais il a avancé. »
Mais depuis, le joueur formé en Lorraine a bien progressé au contact de joueurs de talent, d’expérience et auteurs d’une superbe saison 2020-2021. « C’est sûr qu’avec un groupe de qualité comme ça, on ne peut que progresser, avoue Christopher Wooh. Je fais des erreurs parce que je suis jeune c’est normal. J’essaye de les corriger au maximum. Mais avec un coach et un collectif comme ça, je ne peux que passer des caps. »
Un cap passé
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet autour du prometteur défenseur est en train de fonctionner. Que ce soit dans le rôle de libéro en remplacement de Kevin Danso, comme à Strasbourg, ou plus récemment en relanceur pour compenser l’absence de Facundo Médina, Wooh démontre toutes ses qualités. « Je sens que mes joueurs avancent, cherchent à progresser, on sera toujours ensemble et Christopher est un bon exemple de ça« , apprécie un Franck Haise qui devrait encore faire appel à lui en cas de nouveau forfait de son défenseur argentin.
Au point de pousser le technicien mais également formateur à le titulariser à Paris dans un contexte loin d’être aisé. « Il avait fait un très très bon match contre Montpellier. On pouvait se poser la question, avec notamment Massadio qui est un gaucher et qui rentrait. Mais je trouvais qu’il méritait d’enchaîner et son match m’a confirmé qu’il passait des caps, détail Haise. C’est un jeune défenseur, qui a parfois fait des erreurs mais on les assume ensemble, comme cette relance manquée en début de match. Sinon, on prend le ballon, on dégage loin et on attend de voir ce qu’il se passe, mais ce n’est pas comme ça que je vois les choses. »
A peine entré dans la vingtaine, Christopher Wooh – qui pourrait être amené à être titulaire à nouveau face à Nantes – semble avoir déjà convaincu son monde au RC Lens et apparaît comme une alternative crédible aux trois titulaires presque indiscutables jusqu’à présent. Au point de bousculer la hiérarchie établie lors du prochain exercice ?
Adrien ROCHER