Forcé de chambouler son effectif et d’effectuer des choix forts au sortir d’une saison 2022-2023 exceptionnelle, le RC Lens a prêté pas moins de six joueurs aux perspectives de temps de jeu limitées à l’aube de ce nouvel exercice. Après trois mois de compétition, il est heure de repartir aux nouvelles.
Des fortunes diverses
Reverra-t-on un jour Stijn Spierings sous le maillot du RC Lens ? Rien n’est moins sûr mais, quoi qu’il en soit, le Néerlandais est reparti chercher confiance et certitudes après son échec cuisant à Lens. Le milieu de 27 ans a rapidement retrouvé sa place de titulaire devant la défense des Violets. A contrario, Julien Le Cardinal a lui rapidement déchanté à Brest. Pas au niveau pour le RC Lens, l’ancien du Paris FC est également placardisé au SB29 et n’a disputé que deux petites minutes en Bretagne. D’autant qu’à son poste, Kenny Lala réalise un début de saison convaincant qui ne devrait pas faire changer d’avis Eric Roy de sitôt.
L’aventure n’est elle aussi reluisante pour Lukasz Poreba à Hambourg. Le Polonais n’a débuté qu’à la fin octobre après une longue indisponibilité et ne s’est pas imposé dans l’entrejeu de l’actuel deuxième de Bundesliga 2, en Allemagne. Son compatriote Adam Buksa, lui, revit en Turquie. Auteur de cinq réalisations et deux passes décisives en dix matches, dont un doublé face à Fenerbahçe (défaite 3-2), l’avant-centre d’un mètre 93 a trouvé un style de jeu conforme à ses qualités de pivot chez l’Antalyaspor de Nuri Sahin, septième de Super Lig.
Son havre de paix, Rémy Labeau Lascary l’a lui trouvé à Laval. Titulaire à neuf reprises depuis le début de saison avec le surprenant leader de Ligue 2, l’attaquant de 20 ans se développe dans un contexte collectif idéal, tantôt en tant qu’ailier droit, tantôt en tant qu’avant-centre. Enfin, Mamadou Camara, prêté à l’échelon inférieur, tente lui de faire son trou dans une équipe de Nancy à la peine et avant-dernière de National. Régulièrement titulaire, le milieu de 21 ans a encore beaucoup à apprendre. Pour preuve : en l’espace de sept rencontres, le Sénégalais a déjà récolté deux cartons rouges ! De quoi lui faire manquer la seule victoire de l’ASNL, contre Dijon (3-0). Apprentissage.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport