Rempart imprenable pour conserver le match nul face à Nice (0-0), Brice Samba sait les limites offensives du RC Lens dans l’efficacité offensive. Le capitaine lensois espère corriger cet aspect au plus vite en capitalisant sur la solidité défensive actuelle pour viser les sommets.
Brice, vous et Marcin Bulka avez joué un grand rôle dans ce match…
« Les deux gardiens ont fait le travail qu’ils avaient à faire. Ça fait quatre matches nuls, on est un peu déçus parce qu’on espérait mieux surtout à la maison. On avance, on perd pas, on continue la série et c’est le plus important. »
Vous prenez plus de risques mais semblez plus solides avec Will Still. Comment l’expliquez-vous ?
On travaille tous ensemble. Le coach est venu avec ses principes, on essaye de presser et d’être haut. Peut-être que le fait d’acculer l’empêche de se créer plus de situations. Après, on cherche l’efficacité dans les deux surfaces. En ce moment, elle nous échappe offensivement. C’est dommage parce qu’on est solides, ça pourrait faire beaucoup plus de points.
Vous êtes resté au RC Lens avec l’ambition de rester avec l’équipe de France sans jouer jouer la Coupe d’Europe. Comment abordez-vous cette saison ?
De la même manière : toujours mettre Lens le plus haut possible, toujours être le plus performant possible. Je ne prends pas la tête, je travaille pour être bon en match. Parfois ça se passe bien, parfois non. Mais je suis un garçon qui travaille. Je sais tous les sacrifices que je fais au quotidien pour rester régulier au haut niveau. Je ne me prends pas la tête, on verra comment saison se passera.
Comment analysez-vous le manque d’efficacité offensive ?
En toute franchise, c’est difficile à dire à chaud, il faut que je revoie le match. Je sais que Nzo (M’Bala Nzola) en a une belle, mais le gardien adverse le joue bien aussi. J’ai remarqué qu’on tombait souvent sur des bons gardiens (sourire). Mais il faut forcer et persévérer et au bout d’un moment, ça va tourner. Si ça tourne dans le bon sens, on peut aller très, très haut au classement. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT, à Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport