Appelé en équipe de France depuis un an, Brice Samba avait rapidement grimpé les échelons pour devenir la doublure de Mike Maignan. A trois mois de l’Euro en Allemagne, son statut pourrait être remis en cause. Explications.
Areola de retour en grâce !
Alors qu’une incertitude existait sur la présence ou non de Mike Maignan pour cet ultime rassemblement avant la liste pour l’Euro, le gardien du Milan AC étant sorti blessé en Ligue des Champions la semaine dernière, la perspective de voir Brice Samba jouer durant ce mois de mars avec les Bleus paraissait concrète il y a encore quelques jours de cela. Or, Mike Maignan est bel et bien de la partie et, surtout, le capitaine du RC Lens n’a peut-être plus le même statut en équipe de France.
Numéro 2 depuis plusieurs mois, Brice Samba a même eu le droit à deux sélections en juin 2023 contre Gibraltar (victoire 3-0) puis face à la Grèce (2-2) en novembre dernier. Sauf que le Lensois semble aujourd’hui en balance avec Alphonse Areola, qui « fait une très belle saison avec West Ham » a affirmé Didier Deschamps en conférence de presse, ce lundi.
Un flou entretenu par Deschamps
« La hiérarchie est évolutive, poursuit le sélectionneur. Mike (Maignan) est numéro 1, c’est vrai que Brice (Samba) était numéro 2 et Alphonse (Areola) numéro 3. Brice a alterné un petit peu, avec une période où il était un peu moins bien aussi. Cela dépend des périodes. Je ne suis pas là à changer pour changer non plus. C’est important pour les gardiens que les choses soient bien définies, elles le sont à chaque début de rassemblement. Ils le savent aussi. »
Une sortie qui suscite le doute au sujet de la hiérarchie actuelle, sachant « qu’il y a la vérité de mars aujourd’hui, il y a eu celle de novembre et il y en aura une en juin » glisse Didier Deschamps. « L’important est que chacun sache à chaque place il se trouve pour anticiper au cas où. » Et si les principaux intéressés savent où ils en sont, Didier Deschamps a carrément installé le doute dans l’esprit du grand public avec cette sortie médiatique qui semble acter un déclassement de Brice Samba.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport