Fraîchement nommé capitaine du RC Lens, Brice Samba a accordé un long entretien à nos confrères de Onze Mondial. L’occasion pour le gardien de but de dire tout le bien qu’il pense de Franck Haise et d’expliquer les raisons de son succès.
Samba loue la gestion humaine de Franck Haise
Il a beau avoir connu Marcelo Bielsa ou bien encore de côtoyer depuis peu Didier Deschamps en équipe de France, Brice Samba estime que Franck Haise est le meilleur entraîneur qu’il a côtoyé dans sa carrière. « Pour moi, c’est le meilleur. Il a tout compris. Il est autoritaire, mais en même temps, il nous responsabilise beaucoup. À Lens, nous sommes quatre cadres, ce qui m’a surpris, c’est qu’il nous demande toujours notre ressenti. Il aime savoir ce qu’on pense. Même si, évidemment, c’est toujours lui qui a le dernier mot, précise le numéro 30 du RC Lens. Par exemple, il peut nous consulter avant de faire des choix tactiques. Et chacun donne son avis. J’ai connu des coachs qui disaient : « C’est moi qui décide, c’est moi le boss, c’est moi le patron ». Voilà ce qui a fait notre réussite cette saison : tout le monde s’est senti important, tout le monde s’est senti concerné. »
Y compris les joueurs au temps de jeu limité, si l’on en croit Brice Samba : « Il leur parle énormément, il leur montre de l’attention. J’ai souvent été deuxième gardien, je suis passé par là, je sais ce que c’est. Certains coachs ne calculent pas les joueurs qui ne jouent pas. Et ça, c’est frustrant. Inconsciemment, tu n’as pas envie de donner le meilleur de toi-même. On partage des choses que je n’avais jamais partagées avec des coachs. Il a tout compris aux sportifs de haut niveau. » Et si son management est axé sur l’humain, Franck Haise n’en oublie pas de rappeler le patron quand cela est nécessaire. « Il n’a gueulé qu’une fois cette saison, c’était à l’entraînement. On avait joué Monaco, et après, on s’apprêtait à jouer Toulouse, se remémore Brice Samba. On avait fait une semaine de merde. Il s’est fâché ! Il nous a dit : « Vous vous prenez pour qui ? Vous pensez que vous êtes arrivés ? ». Tout le monde était choqué et a dit : « Ah ouais, le coach peut s’énerver comme ça ?».
Source : Onze Mondial
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport