Sortant d’une saison historique, avec un record de points à la clé et une très belle deuxième place finale, le RC Lens retrouve le chemin de la compétition avec un déplacement à Brest, dimanche après-midi. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 1ère journée de Ligue 1.
Le RC Lens réfute l’idée d’un changement de statut
En terminant à un point du PSG la saison dernière, le RC Lens est entré dans une nouvelle cour, celle des clubs très attendus à l’entame de la saison. Questionné sur ce changement de statut, Franck Haise estime « que jouer avec la médaille autour du cou » serait une « grave erreur« . » « Je repars sur une nouvelle saison. Ce qui a été fait par l’équipe, par le groupe, par le club l’an passé, est certainement exceptionnel. Aujourd’hui, on repart avec zéro point, sur la même ligne que tout le monde. On n’a pas le statut de favori comme un certain nombre d’équipes, estime-t-il. On progresse mais on reste aussi lucide sur ce qu’on doit faire et ce qu’on peut faire. Mon objectif est d’être dans ce qu’on sait faire et dans ce qu’on fait bien. C’est ça, ma vraie mission. »
Brest vise encore le maintien
Longtemps mal en point, Brest a finalement décroché un maintien plutôt tranquille la saison dernière. Le tout grâce à une patte Eric Roy qui a vite pris. Confirmé dans ses fonctions, l’ancien manager général du RC Lens (2017/2019) aborde cette nouvelle saison avec l’ambition de maintenir le club breton en Ligue 1. Le tout alors qu’il a perdu l’un de ses meilleurs joueurs, Franck Honorat ayant été transféré au Borrusia Mönchengladbach pour huit millions d’euros.
Formé à la Gaillette, Jean-Kévin Duverne a – lui aussi – quitté Brest, son contrat étant arrivé à échéance. L’issue fut la même pour le précieux Haris Belkebla, un temps courtisé par Lens par le passé. Dans le sens des arrivées, Jonas Martin (LOSC), Adrien Lebeau (Waldh. Mannheim), Bradley Locko (Reims) ou encore Martin Satriano (Inter) – qui avait déjà fait un passage lors de la saison 2021/2022 – sont venus garnir les rangs de l’effectif breton.
L’effectif de Brest :
Bizot,, Coudert – Brassier, Chardonnet, Dari, Hérelle, Escartin, Locko, Lala – Lees-Melou, Martin, Camara, Magnetti, Mbock, Del Castillo, Pereira Lage, Camblan – Le Douaron, Lebeau, Dembélé, Arconte, Satriano, Mounié
Historique : Lens n’aime pas trop le Finistère
Si le RC Lens s’était qualifié la saison dernière en coupe de France, Franck Haise n’a pas manqué de souligner que le club artésien n’est guère à la fête lorsqu’il doit aller se mesurer au Stade Brestois au stade Francis Le Blé en championnat. L’an passé, c’est l’arbitrage qui avait fait couler beaucoup d’encre, amenant le club à réaliser une « compilation » des actions litigieuses qui a beaucoup fait parler. L’année précédente, les Sang et Or avaient littéralement pris l’eau avec une défaite 4-0 et trois buts en encaissant en à peine 33 minutes. Il faut ainsi remonter à la saison 2016/2017, c’était en Ligue 2, pour trouver trace d’un succès artésien à Brest (1-2).
Sur les 21 dernières rencontres disputées depuis 2008 entre les deux équipes, Lens en a gagné sept pour quatre matches nuls et neuf défaites.
Les derniers matches :
Brest – Lens : 1-3 (CDF)
Brest – Lens : 1-1
Brest – Lens : 4-0
Brest – Lens : 1-1
Brest – Lens : 2-0
Le duel à suivre : Diouf face à Lees Melou
Dans des styles très opposés, Pierre Lees Melou et Andy Diouf devraient se livrer un duel très intéressant. Meneur de jeu de formation, l’ancien Dijonnais a progressivement reculé sur le terrain et va ainsi se trouver dans la zone de l’ancien Rennais. S’il est davantage vu comme un joueur élégant, capable de marquer de loin et d’être la plaque tournante de son équipe, le milieu de terrain brestois sait également se faire respecter et faire preuve de vice. De quoi promettre une belle bataille pour l’une des recrues estivales les plus attendues, à la fois parce qu’Andy Diouf succède à Seko Fofana et aussi parce qu’il sort d’une préparation estivale très encourageante.
M. Pignard au sifflet
Aux commandes de 20 matches de Ligue 1 la saison dernière, Jérémie Pignard a été désigné pour le match opposant Brest au RC Lens. L’officiel de 36 ans n’avait croisé la route des Lensois qu’à une seule reprise la saison dernière. C’était à l’occasion de la réception victorieuse de Reims (2-1) avec deux penalties accordés – le premier en faveur des Rémois, le second pour les Artésiens. Dimanche après-midi, Monsieur Pignard sera assisté par Aurélien Drouet et Laurent Coniglo. Rémi Landry fera office de quatrième arbitre.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport