L’exercice 2022/2023 est terminé, il est désormais temps d’examiner et d’analyser la saison du RC Lens. Pour cette raison, Le 11 Lensois vous propose une analyse des joueurs de l’équipe lensoise grâce à des bilans individuels. On enchaîne avec Salis Abdul Samed, une des nombreuses satisfactions des Sang et Or.
Le fait marquant
12 novembre – S’il n’est pas forcément le premier Lensois auquel on pense au moment de porter un regard sur cette saison historique des Artésiens, Salis Abdul Samed n’en reste pas moins l’un des plus performants et réguliers. Si on pense tout à son match exceptionnel contre Lyon à Bollaert, au cours duquel il avait – à lui seul ou presque – mis tout le milieu rhodanien dans sa poche, la performance la plus symbolique restera sans doute celle contre Clermont, son ancien club. D’abord malheureux, en marquant involontaire contre son camp, Salis Abdul Samed n’en restait pas moins concerné et parfaitement dans son match en contribuant au retournement de situation et à la victoire finale du RC Lens (2-1).
Sa saison en bref
Alors qu’il avait la lourde tâche de succéder à Cheick Doucouré, Salis Abdul Samed a presque réussi à faire oublier son prédécesseur. Tout de suite propulsé dans le onze de départ de Franck Haise, le Ghanéen a tout de suite donné le sentiment d’être au bon endroit au bon moment, comme s’il avait toujours été là. Grâce à cette intégration express, il est rapidement devenu un élément incontournable, disputant dans leur intégralité les dix-sept premiers matches de la saison, exception faite d’une sortie dans le temps additionnel contre Montpellier, pour cause de blessure.
Moteur d’un milieu de terrain impressionnant, Salis Abdul Samed s’est imposé comme le parfait pendant de Seko Fofana. Et hasard ou non, la seule défaite du RC Lens à Bollaert le fut en son absence, le 1er février lors de la réception de l’OGC Nice. Et si sa deuxième partie de saison restera marquée par son expulsion précoce au Parc des Princes, précipitant la chute de son équipe (3-0) et débouchant sur trois matches de suspension, l’ancien Clermontois a tout de même livré un premier exercice extrêmement concluant sous le maillot sang et or.
Ses statistiques au RC Lens :
En championnat : 33 matches, 2897 minutes, 1 but, 1 passe décisive, 6 cartons jaunes, 1 carton rouge
En Coupe de France : 4 matches, 360 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez la possibilité de noter la saison 2022/2023 de Salis Abdul Samed
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.