L’exercice 2022/2023 est terminé, il est désormais temps d’examiner et d’analyser la saison du RC Lens. Pour cette raison, Le 11 Lensois vous propose une analyse des joueurs de l’équipe lensoise grâce à des bilans individuels. On enchaîne avec Adrien Thomasson.
Le fait marquant
Le fait qui a le peut-être le plus marqué lors de la mi-saison d’Adrien Thomasson au RC Lens, c’est sa vitesse d’adaptation. Arrivé cet hiver, l’ancien Strasbourgeois s’est adapté à l’équipe et à la tactique lensoise à une vitesse ahurissante. En l’espace de six mois, Adrien Thomasson est parvenu à être décisif à dix reprises (cinq, buts, cinq passes décisives). Un chiffre très satisfaisant pour un joueur arrivé en cours de saison. Cette adaptation rapide, Thomasson l’explique par l’engagement de l’entraîneur, Franck Haise, à expliquer méticuleusement la tactique. Mais à connaître les joueurs qu’il recrute, en ayant étudié les rencontres de ses recrues remontant à plusieurs années.
Sa saison en bref
Adrien Thomasson a commencé sa saison dans un autre Racing français, celui de Strasbourg. Lors de cette première partie de saison, il a été à l’image de son équipe. C’est-à-dire assez peu en confiance et en manque de réussite. Par la suite, il avouera lui-même que pour performer il lui faut une équipe en confiance autour de lui. Il est transféré pour 3,9 M€ à la mi-saison au RC Lens, club où il performe beaucoup plus.
Sa deuxième partie de saison, sous les couleurs de Lens est exemplaire. Dans un rôle de soutien de l’attaquant, il sert à plusieurs reprises Loïs Openda et a un gros impact dans le jeu. Souvent au pressing, bon dans ses passes et précis à la finition, il participe à la récupération, la construction et la finition. Quant à l’année prochaine, il devrait très certainement être encore de la partie et disputera sûrement dans la bataille pour être titulaire.
Ses statistiques au RC Lens :
En championnat : 35 matchs soit 2 225 minutes, 5 buts, 5 passes décisives, 1 cartons jaunes
En Coupe de France : 3 matchs soit 193 minutes, 1 passe décisive
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez la possibilité de noter la saison 2022/2023 d’Adrien Thomasson.
Dorian MARCHISET
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.