La saison 2021/2022 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lensois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Place désormais à Wuilker Fariñez, devenu numéro 1 bis aux côtés de Jean-Louis Leca en deuxième partie de saison.
Le fait marquant
Pas vraiment aidé par une défense en difficulté depuis plusieurs semaines déjà, Wuilker Fariñez connaissait un premier match assez compliqué en cette nouvelle année civile. En seizièmes de finale de la coupe de France face à Lille, il était battu à deux reprises en quelques minutes par Onana. On pensait le RC Lens coulé, il n’en était rien. Sous l’impulsion de Seko Fofana, tout le monde haussait son niveau de jeu et les Lensois parvenaient à décrocher les tirs aux buts. En tête sur la séance, les Artésiens voyaient Jonathan Clauss échouer sur la quatrième tentative. Moment choisi par Wuilker Fariñez pour s’illustrer devant Renato Sanches, donnant ainsi une balle de match – transformée – à Seko Fofana. De quoi parfaitement lancer l’alternance avec Jean-Louis Leca.
Sa saison en bref
Remplaçant lors de la première partie de saison derrière l’indéboulonnable Leca, l’international vénézuélien profitait de la volonté des dirigeants lensois de l’installer petit à petit dans la peau d’un titulaire pour prendre du temps de jeu. Titulaire à dix reprises sur la deuxième partie de saison, il a su répondre présent quand Franck Haise faisait appel à lui, même dans les moments où la question se posait de la titularisation de Jean-Louis Leca.
Auteur d’une prestation de très grande classe contre Nice (3-0), l’expérimenté gardien français aviat semé le doute chez certains observateurs pour le derby qui suivait. Mais Franck Haise suivait sa logique d’alternance et bien lui en prenait, puisque Fariñez réalisait également une prestation de qualité à Lille (2-1). Un vrai signe de progression et une promesse pour les saisons à venir pour un gardien qui n’a que vingt-quatre ans.
Ses statistiques avec le RC Lens
En championnat : 13 matches soit 1103 minutes, 3 « clean sheets », 15 buts encaissés.
En coupe : 2 match soit 180 minutes, 1 « clean sheet », 2 buts encaissés.
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Wuilker Fariñez pour sa saison 2021/2022.