Emu, que ce soit en conférence de presse la veille, ou sur la pelouse du stade Bollaert contre Monaco, Yannick Cahuzac a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Une carrière durant laquelle le Corse se sera fait une réputation de joueur engagé dans les championnats français, mais qui a toujours joué avec le cœur.
Trois clubs, 446 matches joués
Arrivé à l’été 2019 dans le Nord de la France, Yannick Cahuzac était tout sauf un inconnu du grand public. D’abord à Bastia, là où le jeune milieu de terrain fait ses débuts, une réputation lui ai vite faite. Très souvent averti, 106 fois en 323 matches avec son club corse, Yannick Cahuzac pratique un football rugueux, engagé, « à l’ancienne ». Un style qui ne plaît pas forcément, mais que fait sa force. En 2017, et après douze saisons avec son club de toujours, l’Ajaccien s’engage avec le Toulouse FC. Deux saisons en Ligue 1 durant lesquelles Yannick Cahuzac alterne entre le banc et la pelouse.
C’est en juillet 2019, alors que le RC Lens est encore en Ligue 2, que le Corse s’engage avec le Racing. Titulaire indiscutable, Yannick Cahuzac participe à la montée en élite des Sang et Or lors de l’année de Covid. Capitaine lors de cette très bonne saison en Ligue 1, durant laquelle Lens terminera à une honorable septième place, le milieu de terrain retrouve un second souffle, alors que sa fin de carrière approche doucement mais sûrement. Beaucoup moins utilisé cette saison avec seulement six titularisations, Yannick Cahuzac est malgré tout resté un élément essentiel dans la vie du groupe.
Emotion palpable pour la der’
C’est donc le cœur serré que le 21 mai, « Cahu » a foulé pour la dernière fois de sa carrière la pelouse. Avant le début de la rencontre face à Monaco, le capitaine de cœur de l’équipe s’est exprimé, plongeant Bollaert dans l’émotion : « Merci pour ces trois années. Je me sens comme un privilégié d’avoir pu intégrer ce club, et d’avoir pu connaître cette ferveur incroyable. A 37 ans, je n’aurais jamais cru vivre autant d’émotions. Merci beaucoup. Vous avez toujours été hyper bienveillants avec moi. »
Et quelle plus belle histoire que cette fin de match totalement incroyable ! Entré en jeu pour son jubilé, à la 89e minute de la rencontre face à Monaco, Yannick Cahuzac va vivre depuis le terrain l’égalisation d’Ignatius Ganago, au bout du temps additionnel. Une fin de match grandiose, pour une fin de carrière grandiose. Porté en triomphe par ses coéquipiers, et longuement salué par le public lensois à l’issue de la rencontre, Yannick Cahuzac n’oubliera certainement jamais ces trois saisons dans le Pas-de-Calais.
Désireux de devenir entraîneur par la suite, le Corse pourrait rester à Lens pour y intégrer l’un des staffs. Cette fin de carrière à Lens ne pourrait être qu’un simple au revoir, et non un adieu au Racing Club de Lens.
Arthur LASSERON