Porté par une colonne vertébrale Samba-Danso-Wahi intraitable, le RC Lens a fait chuter Arsenal (2-1), ce mardi. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 2e journée de la phase de poules de Ligue des Champions
L’homme du match :
Il n’a touché que 14 ballons, mais Elye Wahi (8) n’en avait pas besoin de plus pour se montrer décisif. Son enchaînement acrobatique pour remettre le ballon dans la couse d’Adrien Thomasson sur le but égalisateur est assez fantastique. Et que dire de son déplacement astucieux pour prendre à revers toute la défense et convertir le centre de Przemyslaw Frankowski en seconde période ? Comme à Strasbourg vendredi dernier, son efficacité a fait la différence.
Les satisfactions :
Même si le RC Lens a donné le sentiment de prendre le dessus en seconde période, Brice Samba (8) a tout de même eu deux arrêts déterminants à réaliser pour assurer la victoire de son équipe (49′, 66′). Avant ça, le capitaine artésien avait également sorti une balle de 2-0 dès la 20 e minute de jeu, devant Kai Havertz. Sans cet arrêt, l’issue du match aurait très certainement été différente. Le tout en affichant un calme et une sérénité à couper le souffle.
Alors qu’il rêve d’aller jouer en Premier League, Kevin Danso (8) a peut-être bien gagné son billet pour aller jouer outre-Manche la saison prochaine. En attendant, l’international autrichien va continuer de faire le bonheur du RC Lens, dans la lignée de son excellente prestation contre Arsenal. S’il est pris dans la feinte de corps sur l’ouverture du score de Gabriel Jesus, il a ensuite parfaitement maîtrisé son adversaire direct. Intraitable dans les airs, il a également tout fait pour relancer le plus propre possible.
Il aurait pu sombrer après sa perte de balle sur le but des Gunners (16′). En réalité, le match d’Adrien Thomasson (7) a réellement commencé à ce moment-là. Plutôt que de baisser la tête, l’ancien Strasbourgeois a relevé celle-ci pour se remettre dans le sens de la marche. Et au-delà de son habituel abattage sans ballon, il a surtout inscrit un but fantastique qui a totalement remis le RC Lens dans le match (25′).
S’il fallait un joueur pour symboliser l’éternelle capacité du RC Lens à repousser ses limites, Florian Sotoca (7) serait assurément le plus approprié de plus. Impliqué sur le but de la victoire, servant de relais à Przemyslaw Frankowski (7), le numéro 7 du RC Lens a encore été d’une justesse absolue. Couvrant une zone de terrain toujours plus importante, il combine, anticipe, presse et conserve en fonction de ce que le jeu implique de faire. Un véritable exemple.
Les notes :
Samba (8) – Gradit (7), Danso (8), Medina (7) – Frankowski (7), Abdul Samed (6), Mendy (6), Machado (6) – Sotoca (7), Wahi (8), Thomasson (7)
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport