Element majeur du RC Lens depuis le début de saison, Adrien Thomasson était l’invité de l’émission Stephen Brunch, dimanche sur RMC. L’occasion pour le milieu de terrain de revenir sur le match à Rennes, les débuts de Will Still et d’évoquer son repositionnement. Tour d’horizon.
Le match contre Rennes
“On a bien commencé le match, les 15 premières minutes on a posé pas mal de difficultés aux Rennais. Malheureusement, on n’a pas eu de grosses situations pour scorer. Et à partir du moment où on a pris le pénalty, on a eu du mal. C’était un match compliqué contre une bonne équipe. En deuxième mi-temps, les rentrants nous ont fait du bien. Je pense que, même si ça arrive à la dernière minute, c’est un match nul plutôt mérité et pour nous ça reste un bon résultat, surtout à l’extérieur.”
La transition Franck Haise vers Will Still
“Il parle anglais avec les anglophones, il n’y en a pas beaucoup mais c’est vrai que ça change. Il arrive avec ses frères, entre eux ils parlent essentiellement anglais. J’ai suivi quelques cours ces dernières années donc je suis un peu calée. Ils parlent un anglais très prononcé, ils font exprès pour qu’on ne les comprenne pas trop. Il y a pas mal de différences avec le coach Haise, je pense que le coach Still est beaucoup plus direct, il n’a pas la langue dans sa poche.
Je pense que ça lui a joué des tours d’ailleurs dans le passé quand il était à Reims. Après, en termes de philosophie, de travail quotidien à l’entraînement, il y a pas mal de similitudes avec Franck Haise. Après on apprend encore à le découvrir au fur et à mesure des semaines. C’était difficile de passer après le coach Haise, surtout après les 4 saisons et demie qu’il avait fait à la tête du club. Et je trouve que c’est l’homme parfait, il arrive avec beaucoup de fraîcheur, de dynamisme. Et pour l’instant ça correspond parfaitement à l’effectif.”
Son repositionnement plus bas sur le terrain
“Il y a eu quelques modifications qui ont été faites par rapport à la saison dernière avec un numéro 10 derrière les 2 attaquants. Et c’est vrai que sur les 2 derniers matchs, on a eu pas mal de difficultés à se créer des occasions, dues à l’adversaire mais aussi au fait qu’on est craint de plus en plus par les équipes. Il faut toujours trouver un plan B, un plan C au cours des matchs. Je pense que dans le football moderne, l’apport des entrants comme on l’a vu hier est primordial. C’est un équilibre à trouver, je pense qu’on peut faire beaucoup mieux. On se heurte trop facilement à la défense adverse et ça depuis 2 matchs. C’est sûr que ça va passer par un travail vraiment pointu à l’entraînement mais je pense qu’on a un effectif de qualité, on l’a vu hier avec M’Bala Nzola qui marque le but égalisateur. On a vraiment de bons joueurs et on peut faire de belles choses cette saison.”
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport