Après six très bon mois du côté du RC Lens où il est parvenu à être plusieurs fois décisif (5buts, 5passes décisives), Adrien Thomasson revient sur sa moitié de saison chez les Sang et Or.
Thomasson loue le niveau de l’équipe
Avant de rejoindre les Artésiens en janvier de cette saison 2022/2023, le milieu de terrain revient sur sa première partie de saison plus difficile à Strasbourg. » Les six premiers mois ont été vraiment compliqués à tous points de vue, à la fois collectivement et individuellement. On ne s’attendait pas à autant galérer avec Strasbourg après avoir terminé sixièmes. Dès la fin de la préparation et les premiers matches de championnat, ça a été compliqué. J’étais à l’image de l’équipe. Physiquement, j’étais un peu emprunté au départ et j’ai eu un petit manque de confiance. Ça a été mes six mois les plus difficiles à Strasbourg. «
Le néo Lensois se confie aussi sur son intégration au RC Lens. Il indique par ailleurs qu’il est plus facile de s’adapter à une équipe qui fonctionne que l’inverse. Avec notamment « J’ai pris le problème à l’envers en me souvenant de ce que m’avait dit Aldo Angoula à l’ETG quand j’aspirais à entrer dans l’équipe en L1, à savoir que c’était plus facile de rentrer dans une équipe qui fonctionne, pour un jeune comme pour une recrue. Je l’ai vu comme une chance. Je savais aussi que les mecs n’allaient pas m’accepter dès le premier jour car ça fonctionnait avant sans moi. Je suis arrivé en voyant tout positivement, en me disant que j’allais apporter ma petite touche. Franchement, je n’ai jamais joué dans une équipe aussi forte.«
Franck Haise, un facteur important
Et à propos de cette très bonne intégration de Thomasson sur le terrain, Franck Haise n’y est pas pour rien. À l’arrivée de la recrue hivernale, le tacticien français s’est entretenu avec le nouvel arrivant pour lui permettre de s’adapter rapidement. Peut-être l’une des clés de cette bonne fin de saison. « Le coach a eu un rôle vraiment déterminant. Lors des tractations, il n’a jamais perdu le contact avec moi, il m’envoyait des messages tous les jours. Pour n’importe quel jour, c’est appréciable de se sentir autant désiré. Je sortais de mes six moins bons mois à Strasbourg mais il me suit depuis tellement longtemps , qu’il savait ce que je pouvais apporter. Il a aussi pris le temps. Quand je suis arrivé, j’ai passé 1h30 dans son bureau pour qu’il m’explique les principes de jeu de l’équipe, ce qu’il attendait de moi.
Les explications avec l’entraîneur des Sang et Or ont aussi été tactique et elles ont pu surprendre l’ancien Strasbourgeois, car en effet, Franck Haise le suivait depuis longtemps. « On joue avec deux joueurs en soutien de l’attaquant, il voulait m’utiliser dans cette position. Il voulait que j’apporte ma capacité à répéter les efforts, à tenir le ballon sous pression, à créer offensivement. Autant défensivement, il veut que je garde ma position mais offensivement il apprécie que je sois capable de dézoner, d’offrir une solution au porteur. Il m’a dit aussi qu’il pouvait m’utiliser comme l’un de nos deux milieux axiaux. Comme pour d’autres joueurs, je pense qu’il apprécie ma polyvalence. En fait, il me connaissait parfaitement. Il m’a ressorti des matches que j’avais faits à Vannes. Il ne m’a pas demandé de dribbler 3-4 joueurs, de mettre des buts de 30 mètres, des choses que malheureusement je ne sais pas faire. Et mettre 4,5 millions sur un joueur de 29 ans qui sortait de six mois compliqués, c’était une belle marque de confiance.«
Au final, Adrien Thomasson a réussi à se mouler parfaitement à ce poste de soutien de l’attaquant pour réaliser une très bonne deuxième partie de saison au RC Lens. L’une des ses meilleures selon ses propres mots.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.