Auteur d’un début de saison tonitruant, Abdukodir Khusanov ferait l’objet de plusieurs intérêts outre-Manche, dont celui d’un cador. Le défenseur ouzbek pourrait quitter le RC Lens dès cet hiver contre un joli chèque.
Abdukodir Khusanov, future attraction aussi sur le mercato
Cet été, le RC Lens souhaitait vendre l’un de ses défenseurs contre une trentaine de millions d’euros afin de renflouer des caisses qui en ressentait. Toutefois, personne n’aurait pensé que “l’heureux élu” ne serait ni Kevin Danso, dont le départ à la Roma en fin de mercato a été avorté, ni Facundo Medina, dont le futur au RC Lens a fait peu de suspense, mais bien Abdukodir Khusanov.
Le roc de 20 ans, impressionnant d’autorité, de sérénité et doté d’une palette avec et sans ballon élargie, a tapé dans l’œil de bien du monde en ce début de saison. Dans celui de Will Still, qui l’a logiquement érigé en titulaire même après le retour à la compétition de Kevin Danso, mais aussi dans celui des clubs anglais. La presse ouzbèke et notamment le média Kun rapporte qu’Arsenal, en quête d’un profil capable de suppléer sa doublette phare composée de William Saliba et Gabriel Magalhaes, a coché le nom d’Abdukodir Khusanov.
Un montant aux alentours des 30 millions d’euros est espéré en Artois, alors que d’autres rumeurs – qui restent à confirmer – font état d’un intérêt appuyé d’autres clubs de Premier League pour cet hiver, dont Newcastle et Everton. Des écuries sans doute pas effrayées par les sommes évoquées eu égard aux qualités affichées par l’international ouzbek (16 sélections) depuis le début de saison. Et ce ne sont pas ses coéquipiers qui diront le contraire : Brice Samba voyait en lui « un monstre » qui « ne va pas rester bien longtemps », quand Angelo Fulgini assurait après le déplacement à Saint-Étienne qu’il avait « le potentiel pour les plus grands clubs ».
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport