La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d‘Abdukodir Khusanov, qui a d’abord montré de bonnes choses avant de laisser s’installer quelques doutes à son sujet. Décryptage.
Le fait marquant
Alors que la question de la succession de Kevin Danso se pose, Abdukodir Khusanov n’a pas forcément apporté toutes les garanties nécessaires lors du barrage retour d’Europa League contre Fribourg (3-2) en février dernier. Profitant de l’absence de Kevin Danso pour démarrer la rencontre, le natif de Tachkent va laisser éclater au grand jour une de ses principales failles : le domaine aérien. S’il fut sérieusement challengé dans le domaine avec la présence de Roland Sallai, plusieurs mauvais jugements ont débouché sur des situations chaudes dans la surface de Brice Samba.
En outre, son manque d’impact a également fait défaut dans ce genre de match étouffant et électrique. S’il demeure une très bonne alternative en cas d’absence de Jonathan Gradit, il ne semble pas encore prêt à endosser le rôle de Kevin Danso la saison prochaine.
Sa saison en bref
Inconnu du grand public à son arrivée, Abdukodir Khusanov n’a pas mis longtemps pour acquérir une certaine cote de popularité. Capable d’être dur sur l’homme tout en disposant d’une belle qualité de relance, l’Ouzbek a vite donné le sentiment d’être une bonne pioche. Et grâce aux absences régulières au sein du trio Medina-Danso-Gradit, pour cause de blessures ou de suspensions, Abdukodir Khusanov a pu obtenir du temps de jeu. Ce fut notamment le cas lors du derby contre le LOSC, début octobre. Loin d’être impressionné par l’événement, il livra une prestation très honorable, quelques jours seulement après une bonne première titularisation face à Metz.
Sa fin de phase aller fut plus complexe, avec des prestations moins abouties contre Reims et Nice. Le club azuréen ne va décidément pas lui porter chance avec un match retour très difficile. Entré en jeu dès la mi-temps, Abdukodir Khusanov ne va mettre qu’une poignée de minutes avant de se mettre à la faute en concédant un penalty pour ceinturage dans la surface. Sa fin de saison va confirmer un coup de moins bien avec des sorties un peu brouillonnes contre Rennes et Montpellier, étant notamment coupable d’une glissade qui aurait pu être fatale face aux Bretons.
Le bilan statistique
En championnat : 11 matches, 4 cartons jaunes
En Ligue des Champions : 2 matches, 1 carton jaune
En Ligue Europa : 2 matches
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Abdukodir Khusanov pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport